Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Tennis

Tennis : «Roger Federer est une perte pour Roland-Garros»

par J.-G.D.

Alors que Roger Federer a officiellement annoncé son forfait pour Roland-Garros, une ancienne tenniswoman française assure que le Suisse n'est pas sur le déclin.

Malgré certaines attentes autour de Roger Federer, les spectateurs présents à Roland-Garros ne verront pas les coup droits et revers du Suisse. Le N°3 mondial a officiellement déclaré forfait pour le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, suite à sa blessure au dos, mais d'après Sarah Pitkowski, ancienne joueuse française, l'Helvète se ménage avant les Jeux Olympiques de Rio.

« Se ménager pour le seul objectif qui lui manque, les JO ?

« Le forfait de Roger Federer, ce n’est pas forcément une surprise. On a vu quelques prémisses à Rome y a une dizaine de jours. Quand il a perdu contre Dominic Thiem, il a dit : "Je verrai si je suis en état de jouer à Roland-Garros, je ne tenterai pas le tout pour le tout". Il avait laissé planer le doute sur son état physique et sa possible incapacité à se présenter à Roland-Garros. En novembre 2015, il avait déjà annoncé tout son programme pour l’année… 2017. Donc en fait, Roger Federer n’a pas programmé d’arrêter sa carrière là maintenant. S’il fait ce choix de ne pas jouer Roland-Garros, n’est-ce pas en prévision de se ménager pour le seul objectif qui lui manque, les JO ? Donc il y a beaucoup de choses qui nous font penser qu’il n’a pas programmé son arrêt de carrière. Après, il y a les inconnues que sont les blessures et qui arrivent de manière impromptue. Même si c’est un Federer pas au sommet de sa forme, c’est un joueur qui quoi qu’il arrive fait partie des favoris de Roland-Garros. Donc bien évidemment que c’est une perte pour le tournoi. Et puis pour les fans aussi, car Federer représente le tennis fair-play, le tennis facile. Les gens sont toujours fascinés », admet Sarah Pitkowski lors de sa chronique sur RMC.