Tennis : Arthur Fils récompensé, ils seront au moins 14 !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

A une semaine du début du grand tableau de Wimbledon, on connaît quasiment la liste entière des joueurs qui seront de la partie. Si l'on peut attendre quelques forfaits, il faut également attendre la fin des qualifications. Mais le clan français a reçu une superbe nouvelle ce week-end puisque les organisateurs ont choisi de donner une wild-card à Arthur Fils, jeune pépite de tout juste 19 ans. 

En dévoilant quasiment l'intégralité de ses invitations en fin de semaine dernière, le tournoi de Wimbledon n'avait pas offert de précieux sésame au moindre français. Le principal candidat, bien placé puisqu'il est actuellement 62ème mondial, a finalement reçu son ticket, une bonne nouvelle pour le clan tricolore. D'ailleurs, le contingent français peut encore espérer augmenter puisque les qualifications sont bien lancées !

Arthur Fils wild-card

Aux côtés des logiques invitations britanniques, Arthur Fils sera donc dans le grand tableau, tout comme David Goffin, invité par les organisateurs, et l'Autrichien Sebastian Ofner, qui a été récompensé au mérite après avoir atteint la finale du Challenger d'Ilkley face à Jason Kubler, déjà qualifié pour le grand tableau. Ce sera donc sa première participation à Wimbledon, lui qui vient de faire ses premiers pas sur gazon en sortant à chaque fois du tableau qualificatif à s'Hertogenbosch et au Queen's. Petite alerte tout de même : à Londres, il a déclaré forfait avant son premier tour face à Carlos Alcaraz.

14 Français présents

Outre Arthur Fils, premier Français à bénéficier d'une invitation à Wimbledon depuis Nicolas Mahut en 2015, ils seront donc maintenant 14 au minimum à fouler le gazon du All England Club. En attendant le résultat des qualifications, il s'agit tout de même d'un joli contingent. A titre de comparaison, ils étaient 18 dans le grand tableau au démarrage de Roland-Garros cette année. De Gaël Monfils, bénéficiant de son classement protégé, à Luca Van Assche ou encore Adrian Mannarino, ils viseront tous le meilleur parcours possible.

Pas de tête de série

Officiellement inscrit dans l'entry list de Wimbledon au 33ème rang (avec son classement protégé), Gaël Monfils pourrait être tête de série si un forfait venait à arriver dans les prochains jours. Néanmoins, la dernière semaine a peut-être rebattu certaines cartes. La France n'est pas loin d'avoir un représentant parmi les têtes de série puisqu'Adrian Mannarino, vainqueur de Medvedev et Fritz ces deux dernières semaines, s'est replacé. Ugo Humbert, lui, n'a pas su mettre son jeu en place sur une surface qu'il apprécié énormément d'habitude.

Articles liés