Tennis : Début des qualifs à Wimbledon, les chances françaises
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

C'est le grand début du tournoi de Wimbledon ce lundi ! Les qualifications démarrent pour les joueurs qui n'ont pas réussi à décrocher leur ticket et comme chaque tournoi du Grand Chelem, c'est un grand moment d'émotion pour ceux qui sont classés au-delà de la 100ème voire 200ème place mondiale. Le tirage au sort, effectué dimanche, a promis diverses fortunes aux joueurs français.

En attendant le tirage au sort du tableau des qualifications chez les femmes, ce sont les hommes qui ouvrent le bal ce lundi à Roehampton, lieu traditionnellement choisi pour ce pré-tournoi afin de préserver le gazon du site officiel du troisième Grand Chelem de l'année. Arthur Fils, qui devait être la tête de série 1 chez les hommes, a eu la chance de recevoir au dernier moment une invitation pour le grand tableau.

Un succès récurrent

Wimbledon est sûrement le tournoi du Grand Chelem qui réussit le mieux à nos Français. En effet, en dehors des demi-finales de Tsonga et Gasquet, à l'échelon inférieur la France parvient très souvent à placer au moins un représentant dans le grand tableau après les qualifications. Depuis l'édition 2018, il y a au moins eu un qualifié français, une série qui pourrait continuer cette année puisque Enzo Couacaud, le seul à avoir réussi à cette performance l'an dernier, est présent dans le tableau.

Benoît Paire, mission impossible ?

Mieux mentalement et sur le court depuis quelques mois, Benoît Paire est bien engagé dans le tableau des qualifications à Wimbledon. Le Français n'a pas été gâté puisqu'il affrontera l'Allemand Oscar Otte au premier tour, très à l'aise sur gazon. En cas de victoire, il pourrait défier Thanasi Kokkinakis au deuxième tour, une des têtes d'affiche de ce tableau. « C'est les qualifs ou le tableau final ? » a-t-il lancé au moment de découvrir sa partie de tableau. Seul Français à être sorti des qualifications à Roland-Garros, le revenant Lucas Pouille aura lui aussi fort à faire face à Zdenek Kolar, avant de peut-être retrouver Arthur Cazaux, en grande forme pour ses débuts sur gazon au niveau professionnel.

Un gros coup à jouer

Le tirage au sort a été un peu plus clément pour certains Français. Pierre-Hugues Herbert, de retour à la compétition en simple il y a peu, affrontera le Chilien Tabilo au premier tour, un spécialiste de terre battue. Geoffrey Blancaneaux et Harold Mayot se joueront eux d'entrée pour défier Duckworth ensuite, un Australien habitué de la surface. Laurent Lokoli a aussi hérité d'une partie de tableau abordable avec aucun vrai spécialiste.

Articles liés