Tennis : En route vers Wimbledon !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

A peine le tournoi de Roland-Garros terminé, la saison sur gazon fait déjà son apparition et le prochain Grand Chelem pointe le bout de son nez. Dans trois semaines, les meilleurs joueurs du monde se donneront rendez-vous à Wimbledon pour se disputer ce qui est souvent considéré comme le titre le plus prestigieux dans le monde du tennis. Avant ça, le programme de chacun est bien différent...

Depuis quelques années, le calendrier qui mène à Wimbledon est bien court. La saison sur gazon prend une très petite place par rapport au dur et à la terre battue et il est difficile de prendre des repères importants pour arriver en confiance à Londres. Petit aperçu de ce moment de la saison que l'on a du mal à suivre puisqu'il arrive juste après Roland-Garros.

3 semaines avant Wimbledon

Traditionnellement ces dernières années, la saison sur gazon accueille assez peu de tournois puisqu'entre Roland-Garros et Wimbledon, seulement 3 semaines s'écoulent. La surface n'a toujours pas le droit à un Masters 1000, une demande souvent faite par les fans et les grands joueurs jouent souvent assez peu. Néanmoins, de grands tournois historiques ont lieu à l'image du Queen's ou Halle chez les hommes. Cette année, les joueurs ont un programme différent.

Djokovic sans préparation 

Comme d'habitude depuis des années, Novak Djokovic a choisi de ne prendre part à aucun tournoi avant Wimbledon. Le Serbe, spécialiste de la surface, partira quoi qu'il arrive grand favori pour le troisième Grand Chelem de l'année, lui qui ne jure que par ces grands rendez-vous désormais. La plupart des meilleurs mondiaux ne jouera qu'un seul tournoi, à l'image de Carlos Alcaraz qui jouera le Queen's la semaine prochaine, mais d'autres tenteront de prendre leurs marques puisque Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas ou encore Jannik Sinner lancent leur saison dès cette semaine.

Une saison trop courte

Chaque année, sans Novak Djokovic, il serait bien difficile de déterminer qui s'imposerait à Wimbledon. La saison sur gazon apporte souvent son lot de surprises et les grands joueurs ne jouent pas assez pour donner des indices suffisants. Ces dernières années, beaucoup ont pris soin d'étendre leur calendrier pour ne pas jouer toutes les semaines. Par exemple, Carlos Alcaraz n'a jamais joué sur gazon en dehors de Wimbledon, et Holger Rune n'a jamais gagné un match. Autant dire que les informations des prochaines semaines seront bonnes à prendre.

Articles liés