Tennis : Gasquet, Monfils, Tsonga… Les Français sévèrement taclés par d’anciens joueurs !
La rédaction

Les résultats des Français ces derniers temps ne rendent pas optimistes quant à leur capacité à remporter un Grand Chelem. Les anciens joueurs partagent d’ailleurs ce sentiment.

Après l’échec des Français en finale de la Coupe Davis face à la Suisse, les joueurs ont particulièrement été critiqués à commencer par Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet. Henri Leconte a notamment pointé du doigt la récente collaboration entre Nadal et Gasquet : « Ce n'est pas pendant une semaine qu'il faut qu'il s'entraîne comme ça, c'est six mois ! »

« SE DONNENT-ILS LES MOYENS D’Y ARRIVER ' »

Interrogé par l’Équipe, Henri Leconte est allé encore plus loin : « Gagner un Grand Chelem est un investissement de six mois, un an, voire deux ans. Jamais d'un mois ou deux. Nos joueurs sont-ils capables de se dire : "Je bosse comme un malade pendant un an pour gagner Roland'" Je ne sais pas... Quand je vois que Richard (Gasquet) était halluciné par la semaine qu'il a passée chez Nadal en décembre, franchement, les bras m'en tombent. » Ivan Ljubicic partage lui aussi ce sentiment : « La seule question qui vaille est : ont-ils fait le maximum durant leur carrière? Je le pense pour Gilles (Simon), qui a maximisé ses qualités. Mais les autres'... J'en doute. Gaël ne parvient pas à se concentrer toute l'année sur son tennis, Richard ne s'investit sans doute pas à 100 % dans son métier. Moins, en tout cas, que Wawrinka. Posons la question qui fâche : aujourd'hui, combien de joueurs veulent vraiment devenir numéro 1 mondial ? Entre quatre et six: Novak (Djokovic), Rafa (Nadal), Roger (Federer) Milos (Raonic), peut-être Stan (Wawrinka) et Grigor (Dimitrov). Un seul des joueurs français at-il cette ambition'... Un seul se donne-t-il vraiment les moyens de gagner un Grand Chelem ? »

Articles liés