Tennis : Nadal vise un exploit monumental pour égaler Federer
Alexis Brunet

Le début 2024 va être marqué par un évènement : le retour de Rafael Nadal. Après un an d'absence, l'Espagnol va donc retrouver les courts, d'abord lors du tournoi de Brisbane, puis à l'Open d'Australie. Nul ne sait dans quel état sera le Majorquin, mais il y a fort à parier qu'il voudra imiter Roger Federer. Lors de la saison 2017, le Suisse, alors âgé de 36 ans, était revenu après six mois d'absence, et il avait remporté le majeur australien, ainsi que Wimbledon.

En janvier 2023, Rafael Nadal se faisait éliminer au deuxième tour de l'Open d'Australie, par l'Américain Mackenzie McDonald. Depuis ce jour-là, l'Espagnol n'a pas participé à un seul match officiel sur le circuit. Ce dernier a dû soigner son corps qui le faisait souffrir, et cela a pris du temps. Mais presque un an jour pour jour après sa dernière apparition, le Majorquin s'apprête à faire son retour. Il a annoncé qu'il allait participer à l'Open d'Australie, mais avant cela il va se roder au tournoi de Brisbane.

Nadal dans les pas de Federer ?

Après un an d'absence, le retour de Rafael Nadal n'aura rien de facile. Même s'il s'est entraîné pendant cette coupure, rien ne remplace la compétition, et nul ne peut dire à quel niveau évoluera l'Espagnol. De plus, le poids des années commence à peser sur les épaules du Majorquin, car il est âgé de 37 ans, et il est donc au crépuscule de sa carrière. Mais un motif d'espoir existe pour le taureau de Manacor. Lors de la saison 2017, et après six mois d'absence, Roger Federer, alors âgé de 36 ans avait fait un retour tonitruant à la compétition. Le Suisse avait cette saison-là remporté l'Open d'Australie, mais aussi Wimbledon. Nadal pourrait donc bien demander conseil à son ancien grand rival.

«Le moteur, c’est la passion, la compétition»

Pour L'Équipe, Fabrice Santoro est revenu sur l'exploit de Roger Federer, et la difficulté de ce qui attend Rafael Nadal. Selon le Français, la passion sera l'un des moteurs du Majorquin, s'il veut réaliser encore une fois de grandes choses. « Le moteur, c’est la passion, la compétition. Ce qu’avait réalisé Roger en 2017, c’était monumental, un grand moment pour tous les passionnés de sport, ça dépassait le cadre du tennis. Rafa, des retours, il en a réussi beaucoup ! À des âges différents. Celui‐là, clairement, c’est le plus difficile. Ses résultats diront si un an sans jouer, c’est beaucoup trop. Mais ce qu’il a fait depuis des mois, les examens médicaux, la rééducation, la reprise physique, les premières gammes, les premiers points, c’est fort. S’infliger ça à 37 ans avec son palmarès, et avec son jeu exigeant qui demande une intensité maximale sur chaque point… »

Articles liés