Tennis : «Prêt à mourir pour lui», la grosse révélation sur Djokovic
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Entraîneur de Novak Djokovic à partir de 2018, Goran Ivanisevic n'accompagnera plus le Serbe dans ses dernières quêtes. A bientôt 37 ans, le numéro 1 mondial a décidé de se séparer du Croate, ce dernier évoquant une certaine lassitude après tant d'années difficiles ensemble. Il faut dire que les hurlements envers son box ont augmenté ces derniers mois pour Novak Djokovic et récemment, celui qui le connaît du bout des doigts s'est confié sur cet immense champion.

En annonçant sa séparation avec Goran Ivanisevic, Novak Djokovic a surpris tout le monde car ce n'est pas vraiment dans les habitudes d'un numéro 1 mondial qui approche les 37 ans de changer ses habitudes en allant chercher les conseils d'un nouveau coach aussi proche de la retraite. Pourtant le Serbe va devoir adopter un nouveau fonctionnement pour la saison sur terre battue. Avant ça, le Croate est revenu sur la relation qu'il avait avec son joueur.

Seul au monde

Sur le circuit, Novak Djokovic est évidemment un joueur très apprécié mais ce qui lui manque vraiment est l'amour du public partout où il passe. Le Serbe a en plus connu des années difficiles dernièrement mais il n'a jamais perdu le cap. « Pendant cinq ans, j’ai été à ses côtés dans les bons comme dans les mauvais moments : la détention, le chaos, tout. Novak, quand toutes les caméras sont éteintes et quand il est totalement lui‐même, c’est une bonne personne, il a un grand cœur. J’ai toujours été prêt à mourir pour lui si c’était nécessaire, il se battait contre le monde entier » déclare l'ancien vainqueur de Wimbledon.

Le méchant du film

En venant contredire la domination de Roger Federer et de Rafael Nadal, Novak Djokovic avait déjà été dépeint comme le rival dont personne ne voulait, le troisième homme dont il n'y avait déjà plus de place. La situation s'est aggravée ces derniers temps avec toutes les histoires difficiles que le Serbe a connues, à commencer par son exclusion d'Australie il y a deux ans. « Ce n’était pas facile d’être son entraîneur à ce moment‐là partout où nous allions, les gens nous regardaient, le regardaient comme un méchant. Bien sûr, il y avait aussi des gens qui nous soutenaient, qui venaient nous voir pour nous dire de rester forts. Mais il y en avait beaucoup qui étaient très impolis, agressifs » confie Goran Ivanisevic.

Djokovic bientôt de retour

Présent à Monte-Carlo cette semaine pour s'entraîner dur, Novak Djokovic sort d'un premier trimestre 2024 un peu moins réussi. En fait, le Serbe prépare sûrement les Jeux olympiques et forcément, il aura besoin de prendre des repères sur terre battue. Mais il faudra aussi remettre sa domination en place sur le circuit, lui qui a laissé la main à Jannik Sinner ces derniers temps entre autres.

Articles liés