Tennis : Tensions, zéro suspense... l'édition de la Laver Cup totalement ratée ?
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Ce week-end, l'édition 2023 de la Laver Cup avait lieu. Un an après un événement incroyable qui avait rassemblé du beau monde pour la fin de carrière de Roger Federer, l'ambiance n'était pas la même du côté de Vancouver. Entre une compétition totalement dominée par la Team World et un manque de suspense évident, on ne peut pas dire que cette édition ait connu un succès fou.

La Laver Cup est une compétition réunissant chaque année en théorie les meilleurs joueurs de la planète de la Team Europe et de la Team World. Cette année, le casting laisse un peu à désirer et il a fallu remplir chaque équipe comme on le pouvait. A l'arrivée, c'est une petite catastrophe : la Team World, menée par Taylor Fritz et Frances Tiafoe notamment, a complètement dominé la compétition.

Une victoire sans saveur ?

Alors que les premières éditions avaient vu à chaque fois la victoire de l'Europe plus ou moins facilement, la Team World vient d'enchaîner deux victoires consécutives. Mais l'édition 2023 ne va pas rester dans les mémoires tant il n'y a pas eu de suspense. En effet, la Team World n'a eu besoin que d'un match lors du dimanche, qui rapporte 3 points, pour s'imposer. Sur l'ensemble de la compétition, seul Casper Ruud a réussi à sauver le bilan européen et pire encore : un seul match sur les 9 est allé au bout du suspense au super tie-break.

A mi-chemin entre spectacle et compétition

Officiellement, les résultats lors de la Laver Cup sont comptabilisés par l'ATP dans les face-à-face entre les joueurs. Pourtant, pour beaucoup c'est une exhibition qui rassemble des grands joueurs. Pourtant sur le court, tout n'est pas très clair comme en témoigne la petite embrouille entre Gaël Monfils et Félix Auger-Aliassime. Le Canadien a reproché au Français de ne pas prendre le match au sérieux et de ne pas respecter toutes les règles. « On m’a appelé en me disant que la Laver Cup était trop cool, qu’on pouvait jouer librement. Moi je suis là pour m’amuser » a-t-il lancé à son adversaire vendredi soir. La séquence, beaucoup commentée sur les réseaux sociaux, pose en effet problème.

Une polémique problématique

Personne n'a compris ce qui se passait vraiment au début lorsque Félix Auger-Aliassime et Gaël Monfils ont parlé tous les deux lors de leur match. Et cette polémique engendre de nombreuses questions sur la Laver Cup puisque si même les joueurs ne viennent pas vraiment avec les mêmes objectifs, il est difficile de se projeter. De son côté, le Français a tenu à mettre les choses au clair. « Je suis lassé de ces polémiques incessantes et futiles. Certaines personnes semblent s’enflammer pour des broutilles. Certains pourraient penser que, parce que je souris et que je m’amuse, je ne suis pas sérieux. Certes, ma vision est peut‐être différente, mais je m’efforce toujours de respecter les directives qui me sont données. À 37 ans, j’essaie simplement de profiter au maximum de chaque instant. Je sais, certains diront que je n’ai rien accompli, que je suis un clown… Mais la vérité, c’est que je suis heureux et épanoui » peut-on lire.

Articles liés