Tennis : Yannick Noah évoque sans détour le cas Gaël Monfils !
A.M.

Alors que Gaël Monfils était absent du premier tour de Coupe Davis face au Japon, Yannick Noah lui a envoyé un message fort.

Pour son entrée en lice en Coupe Davis cette saison, l’équipe de France a facilement dominé une équipe du Japon privée de son leader, Kei Nishikori (3-0). Une victoire obtenue grâce aux succès de Richard Gasquet contre Taro Daniel (6-2, 6-3, 6-2) puis de Gilles Simon face à Yoshihito Nishioka (6-3, 6-3, 6-4) avant que le double n’offre le dernier point, Mahut et Herbert dominant la paire nipponne composée de Sugita et Uchiyama (6-3, 6-4, 6-4). Les deux leaders des Bleus étaient donc absents et Yannick Noah s’est prononcé sur le cas du numéro 1 français, Gaël Monfils.

« Le Gaël comme moi je le rêve, je ne l’ai pas encore vu »

« Gaël a parlé à certains gars de l’équipe. Gaël, je lui envoie les informations, c’est lui qui gère. Ça fait un an que je lui envoie les informations. Après, à un moment, il faut que je me sente bien. C’est vrai que j’essaye de préserver ce qu’il se passe à l’intérieur du vestiaire. Je ne suis pas là à faire de la langue de bois, j’essaye d’être le plus précis tout en sachant qu’il lit, qu’il entend… Voilà ce que je lui ai dit : ‘‘Je t’ai dit plein de choses, pour l’instant, j’ai l’impression que tu ne comprends pas ce que je dis.’’ J’ai essayé de différentes manières et je me dis qu’à un moment, dans le meilleur des mondes, il reviendra. Avec l’état d’esprit de… (Il martèle) l’équipe. Et là, on sera plus forts. Parce qu’on est plus forts avec Gaël. Le Gaël comme moi je le rêve, je ne l’ai pas encore vu. Je ne l’ai jamais vu. Mais je sais qu’il l’a en lui, j’en suis certain, il suffit de pas grand-chose. Les matches, ça se joue à rien, l’état d’esprit ça part très vite dans tous les sens. Le capitaine, c’est moi. J’essaye d’être le plus honnête possible, le plus clair, surtout. 90 % des gars comprennent ce que je veux. Je pense que Gaël comprend… en partie. Le jour où Gaël arrive à 100 %, c’est autre chose… Voilà, la porte n’est pas fermée », confie-t-il dans les colonnes de L’Équipe.

Articles liés