Tennis : Zverev condamné pour violences conjugales, danger pour sa carrière ?
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Depuis quelques années, Alexander Zverev est la cible d'accusations de violences conjugales. L'ancien numéro 2 mondial, qui a toujours nié les faits, vient d'être condamné à une amende de 450 000 euros. Dans le même temps, il continue son parcours au Rolex Paris Masters et devrait valider sa place pour le Masters de Turin. En tout cas, cette histoire ne lui a jamais fait défaut sur le plan tennistique.

C'est une affaire qu'on aurait préféré ne jamais voir le jour. Depuis 3 ans, Alexander Zverev est accusé de violences conjugales sur deux de ses ex-compagnes mais l'ATP n'a jamais vraiment pris la parole sur cette affaire. L'Allemand, qui continue de nier les faits, n'a jamais été inquiété par rapport au bon déroulement de sa carrière. Sur les réseaux sociaux, sa réputation a été particulièrement ébranlée, contrairement à pendant les matches, où il était toujours soutenu. Et si la situation changeait ?

Condamnation, les choses accélèrent

Accusé de violences, Alexander Zverev n'avait pour le moment jamais été désigné coupable. D'ailleurs, au moment où l'affaire a éclaté, l'ATP avait également promis de mettre la main à la pâte pour sortir la vérité. Début octobre, l'Allemand s'est vu infliger une amende de 450 000 comme condamnation par le tribunal de Berlin. « Il est reproché à l'accusé d'avoir, en mai 2020 à Berlin, maltraité physiquement une femme dans le cadre d'une dispute et d'avoir porté atteinte à sa santé » peut-on lire dans un communiqué. Pour rappel, c'est d'abord Olga Sharypova qui avait pris la parole pour dénoncer des violences. Ici, c'est le nom de Brenda Patea, une autre ex de Zverev avec qui il a eu un enfant, qui a été évoqué.

Zverev nie encore

Depuis le début, Alexander Zverev n'a jamais cessé de nier les faits qui lui sont reprochés. Ses avocats ont d'ailleurs répliqué en révélant que les faits rapportés par Brenda Patea ont déjà été rejetés par un rapport médical. Le numéro 9 mondial s'engage peut-être encore dans une histoire compliquée qui n'avait pas resurgi depuis des mois. Il « conteste l'accusation et a fait opposition à l'ordonnance » a déclaré le tribunal.

L'ATP doit-elle agir ?

Sur les réseaux sociaux, beaucoup ne comprennent pas pourquoi Alexander Zverev a pu jouer pendant toutes ces années sur le circuit sans être inquiété. L'Allemand n'a jamais eu de difficultés pour poursuivre sa carrière, si ce n'est un léger boycott de l'ATP sur les réseaux sociaux quand l'affaire a éclaté. En effet, les réseaux sociaux des différents tournois ne publiaient aucune information en rapport avec l'Allemand. A voir si ce dernier va continuer de jouer sans être perturbé.

Articles liés