EDF : ces Bleus qui peuvent profiter de l’échec de l’Euro
La rédaction

L’équipe de France est, certes, arrivée en quart de finale de l’Euro 2012, mais le jeu proposé par les Bleus était d’un niveau assez faible, surtout contre la Suède et l’Espagne. Un échec qui pourrait profiter a certains joueurs.

Giroud peut bousculer la hiérarchie
Il a réalisé une très belle saison avec Montpellier. Il finit meilleur buteur du championnat de France (21 buts). L’année prochaine, il évoluera surement dans un grand club européen (Arsenal '). L’année 2012/2013 peut-elle être celle d’Olivier Giroud ? Injustement récompensé de sa saison pendant cet Euro, il n’a jamais été titulaire et s’est contenté de quelques minutes par match sans pouvoir prouver, montrer son véritable potentiel. Après l’Euro raté de Benzema, il a une carte à jouer, pour évoluer seul, ou en duo, au front de l’attaque des Bleus. Celui qui a toujours montré un bon esprit sur et en dehors du terrain, peut être un nouvel homme fort des Bleus.

Koscielny veut s’imposer en défense
Loin d’être a la rue contre l’Espagne, alors qu’il n’avait pas participé à la moindre seconde durant les trois premiers matchs de l’Euro, Koscielny a prouvé en 90 minutes qu’il pouvait bousculer Mexès. Le ilanais n’avait pas vraiment de concurrence et jouissait d’une totale confiance du sélectionneur Laurent Blanc. Mais la donne a changé. L’Euro de Mexès était très moyen, il n’a pas vraiment fait la différence et a surtout subi les attaques d’Ibrahimovic, Shevchenko, et autres. Pas rassurante, sa paire avec Rami n’a pas franchement convaincu les supporters et les spécialistes du ballon rond. Koscielny peut donc changer des choses et prétendre à une place de titulaire dans cette équipe de France.

Yanga-Mbiwa, partir pour mieux revenir
Il n’était pas loin de partir en Ukraine et en Pologne avec l’équipe de France, mais le jeune défenseur de Montpellier a échappé à la déroute des Bleus dans ce championnat d’Europe. Un mal pour un bien ? Seul l’avenir dira si cette non-sélection lui aura été bénéfique. Mais si Laurent Blanc a hésité à le prendre, c’est surement que « Le Président » sait le potentiel du Montpelliérain. Auteur d’une grande saison, il était le capitaine de Montpellier et est même devenu champion de France. Il peut désormais prétendre à une place, au même titre que Sakho et Varane peuvent l'espérer s'ils ont du temps de jeu en club. La roue à tourné, et la défense centrale Rami-Mexès est remise un peu plus encore en question.

Martin va-t-il sortir Nasri ?
Sa place semblait condamnée, mais sans rien faire, Marvin Martin va peut-être profiter des scandales à répétition de Samir Nasri. Le meneur de jeu de Manchester City a enchainé les mauvaises prestations pendant la compétition, mais a surtout fait énormément parler de lui en dehors des terrains. La mauvaise image qu’il a renvoyée de son caractère mais aussi de l’équipe de France pourrait profiter au nouveau Lillois. Martin va pouvoir montrer son talent dans un club comme le LOSC. Il va disputer la Ligue des champions, ne plus se battre pour le maintien mais pour le titre, et connaitre la concurrence. Il devra surtout essayer de faire oublier Eden Hazard. Un planning chargé mais qui laisse présager de belles échéances s’il arrive à répondre présent. De quoi faire réfléchir Laurent blanc, ou le futur nouvel entraineur des Bleus.

Capoue/Diaby : Objectif remplacer Diarra
En 2014, Alou Diarra aura 33 ans. Un âge où le métier de milieu défensif devient compliqué. Pour le remplacer, les deux noms qui reviennent le plus souvent sont Etienne Capoue et Abou Diaby. Pour le premier cité, déjà sélectionné a de nombreuses reprise en équipe de France espoir, son avenir en bleu se décidera surement cet été. S’il décide de quitter le TFC et qu’il rejoint un grand club (Le 10sport vous annonçait des contacts avec Arsenal), il pourrait se montrer au football européen et interpeller le sélectionneur des Bleus. Dans le club entrainé par Arsène Wenger, il croisera le chemin d’un certain… Diaby. Celui qui devait faire office de tour de contrôle au milieu de terrain de l’équipe de France a vécu une saison au fond du trou. Souvent blessé, il a été trop souvent écarté des terrains de foot pour espérer jouer un rôle majeur chez les Bleus. Si son état physique lui permet de retrouver son niveau, il pourrait devenir une pièce maitresse du milieu de terrain.

Benjamin Bouchard