La polémique politique qui a accompagné Espagne-France
La rédaction

La rencontre Espagne-France (1-1) a tenu toutes ses promesses. En jambes, les Bleus ont livré une belle bataille face à la sélection espagnole et n’ont pas à rougir de leur prestation. Mais l’un des moments forts de cette soirée s’est passé en tribune. Récit.

L’Espagne vit des moments difficiles tant sur le plan économique que social. Seul, le sport reste un des domaines où les Espagnols sont encore souverains. Au tennis, en cyclisme, en Formule 1 et surtout en football. Depuis plusieurs années, la « Roja » est un modèle pour toutes les autres équipes. Elle développe un jeu difficile à contrer et qui fait le bonheur de ses supporters. Ces derniers s’étaient d’ailleurs rassemblés, mardi, à Madrid, pour la rencontre face à la France. Une rencontre importante dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014 qui s’est conclut sur un score de parité (1-1).

Un ministre espagnol pris à partie par des supporters
Présent dans les travées du stade Vicente Calderon, le roi Juan Carlos n’a cependant pas été la « star de la soirée ». Sans le savoir, le ministre de la Culture, de l’Education et des Sports, José Ignacio Wert s’est chargé de lui voler la vedette. Décrié en Espagne pour des déclarations houleuses et des réformes en matière d’éducation très peu appréciées par la population, Wert a reçu un accueil atypique. Selon El Confidencial, lors de son entrée dans l’enceinte de l’Atletico Madrid, le ministre de l’Education a été pris à partie, chahuté et hué par les supporters. Les problèmes ne s’arrêtent par là pour Wert. Après la rencontre, il n’a pas pu ressortir du stade normalement. Le ministre de la Culture et des Sports a du être escorté en dehors du stade par une porte dérobée.

Juan Carlos rencontre Falcao
Pendant ce temps-là, le roi Juan Carlos s’accordait un petit aparté avec l’attaquant de l’Atletico Madrid Radamel Falcao, dont il est fan. Supporter de l’autre club madrilène, le Real, le Roi a-t-il voulu convaincre l’attaquant colombien de rejoindre la Maison Blanche ? Personne ne peut l’affirmer mais les deux hommes auraient évoqué différents sujets. De ses performances avec les Colchoneros, à son avenir en passant par le Real Madrid. Annoncé un peu partout, Radamel Falcao pourrait quitter l’Atletico Madrid dès cet hiver. Quelle sera sa future destination ? La réponse dans les prochaines semaines…

Par Thomas Figueiredo