PSG : Incroyable, Mbappé est comparé à LeBron James
Arnaud De Kanel

Kylian Mbappé a informé le PSG de sa volonté de ne pas lever la clause qui lui permettait de prolonger son contrat jusqu'en 2025. Sa gestion de carrière est très critiquée mais pour Daniel Riolo, il s'inspire tout simplement des joueurs de NBA et également de son idole LeBron James dans sa personnalité. 

Le PSG se retrouve encore face à une situation embrassante concernant sa superstar Kylian Mbappé. Alors que le club de la capitale avait bon espoir que son attaquant prolonge, ce dernier a finalement décidé de partir au plus tard en 2024. Ce nouveau volte-face de Kylian Mbappé a du mal à être digéré. Daniel Riolo estime juste que la façon dont le capitaine des Bleus gère sa carrière est inspirée de celle des joueurs de NBA et qu'elle n'entre tout simplement pas dans nos habitudes ni dans celles du Qatar. 

«Son modèle de plan de carrière est calqué sur les grands champions de la NBA»

« Il y a un contrat, il le respecte à la lettre. On lui donne une ‘clause player’ comme cela s’appelle en NBA et Kylian Mbappé, tout son modèle de plan de carrière est calqué sur les grands champions de la NBA. Culturellement, ce n’est pas tellement dans nos habitudes mais lui n’a pas menti. Il a dit: ‘vous m’offrez la possibilité d’avoir une clause d’un an’. Et il avait averti qu’il ne la prendrait pas. Le Qatar, dans la gestion du club, fait n’importe quoi depuis plus de dix ans. Eux n’ont pas du tout un management US à la NBA, eux ont un management à la qatarie, à l’affect. C’est ce qui leur pose des problèmes depuis des années », a tout d'abord déclaré Daniel Riolo dans Apolline Matin sur RMC. Et d'un point de vue personnalité, Kylian Mbappé s'inspire de LeBron James d'après le journaliste. 

«Son modèle c’est LeBron James»

« Ce qu’on peut lui reprocher, c’est sa personnalité, il est hyper individualistel. Son modèle c’est LeBron James. Culturellement, on n’est pas habitué à ce genre de champions. Mais il ne cache pas grand-chose, il a un contrat, il respecte le contrat. Je pourrais dire que ça me heurte, la méthode, la façon de procéder mais lui ne ment à personne. Je pense que les supporters du PSG ne vont pas être contents. La seule réaction qu’ils auront, c’est: ‘tu veux partir, mais casse-toi’. Ils n’aiment pas les joueurs qui restent contre leur gré. On voit bien qu'il a dessiné tout son plan de carrière, ça fait le gars hyper strict dans son contrat, qui ne met pas d’affect. Dans le foot, on aime mettre de l’affect et aujourd’hui, les joueurs n’en mettent plus beaucoup », a ajouté Daniel Riolo au sujet de Kylian Mbappé

Articles liés