Transferts : Le PSG a recruté un phénomène !
Pierrick Levallet

Après un nouveau fiasco en Ligue des champions, le PSG a revu sa manière de recruter en 2022. Le club de la capitale a chargé Luis Campos du mercato, et le conseiller football parisien s'est focalisé sur la jeunesse. C'est dans cette optique que les Rouge-et-Bleu sont allés chercher Vitinha. Et au FC Porto, on ne manque pas de décrire le joueur de 24 ans comme un phénomène.

En 2022, le PSG a totalement revu sa manière de recruter. Afin de mettre un terme au « bling-bling » et à l’accumulation des stars, le club de la capitale s’est focalisé sur la jeunesse et sur certains profils. Dans cette optique, les Rouge-et-Bleu ont déboursé 40M€ pour recruter Vitinha. Après une première saison délicate sous les ordres de Christophe Galtier, le Portugais a fini par s’imposer comme le numéro 1 au milieu de terrain avec Luis Enrique. Et au FC Porto, on ne manque pas de décrire le joueur de 24 ans comme un phénomène.

«Il n’était focus que sur une chose : le football»

« Dans les clubs comme Porto ou Paris, on trouve beaucoup de jeunes de qualité. Mais Vitinha avait cette mentalité, cette humilité et cette envie d’apprendre qui lui donnaient un truc en plus et qui en avaient fait un de mes capitaines. À cet âge-là, chez les jeunes on découvre les sorties, les filles, on peut faire des bêtises... Mais lui n’était focus que sur une chose : le football » a ainsi indiqué Mario Silva, l’un de ses anciens entraîneurs au FC Porto, au Parisien.

«Il était exemplaire»

« Il n’était pas encore professionnel, mais il se comportait comme tel. Sur le terrain comme en dehors, il était exemplaire. Même à l’école, c’était un bon élève. [...] Avec moi, il jouait milieu relayeur, parfois numéro 10. Avec son aisance technique, j’en avais surtout fait mon tireur attitré de coups de pied arrêtés » a-t-il ensuite ajouté. Le PSG a très certainement fait une bonne pioche lors de l’été 2022. Vitinha est d’ailleurs en train de le montrer petit à petit.

Articles liés