Tennis : Cap sur Roland-Garros pour Nadal, un trophée possible ?
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Touché par les blessures, Rafael Nadal n'avait pas pu poursuivre bien loin son retour à la compétition début 2024 lors du tournoi de Brisbane. Le Majorquin a attendu jusqu'à Barcelone mi-avril avant de revenir et il ne fait que monter en puissance depuis. Auteur d'un joli parcours à Madrid, il peut espérer arriver à Roland-Garros regonflé à bloc même si sa décision est attendue.

A moins d'un mois du début du tournoi de Roland-Garros, les prétendants au titre commencent à se dessiner et contre toute attente, Rafael Nadal pourrait bien en faire partie. L'Espagnol fêtera bientôt ses 38 ans mais il continue à briller sur le court malgré son corps meurtri par les blessures. La grande nouvelle de cette semaine à Madrid en dehors de ses victoires et le fait qu'il n'a pas de douleurs.

Rome, un tournoi très important

Lancé tout droit vers le Masters 1000 de Rome désormais, Rafael Nadal espère bien continuer sur la même dynamique et pour certains observateurs, il pourrait réussir à gravir quelques échelons. « S’il peut jouer deux ou trois matches supplémentaires à Rome, il sera très dangereux à Paris. Personne n’aura envie de jouer contre Rafa au meilleur des cinq sets. Le tirage au sort sera également important. Mais d’abord, il faut voir comment il va se comporter à Rome. Rome sera clé pour voir comment il se sent physiquement. Rafa progresse à une vitesse folle. Quand un joueur normal avance de dix pas, lui avance de cent. Il est prêt à accomplir de belles choses, ce qui est très impressionnant après tout ce qu’il a traversé » confiait récemment Alex Corretja, ancien joueur espagnol.

Une carrière pas encore terminée

Rafael Nadal a fait ses adieux au public de Madrid mais sa carrière est encore loin d'être terminée. Du moins, c'est le sentiment qu'il a donné. « J’étais très ému. Je me suis retenu, je ne voulais pas faire fondre en larmes, même si je n’ai pas été loin de le faire. Parce que je n’ai pas terminé. J’ai terminé à Madrid, mais je n’ai pas terminé mon voyage raquette en main. C’était émouvant, mais ce n’est peut‐être pas le moment de lâcher ce que j’ai en moi. J’ai encore un long chemin à parcourir et je ne veux pas encore laisser tomber toute cette adrénaline. Je pars avec beaucoup d’énergie, j’ai fait des pas en avant dans tous les domaines. Il faudra voir si je suis capable de consolider ces avancées » rappelait-il tout de suite.

Roland-Garros, le grand défi

Rafael Nadal a confié qu'il attendrait de voir comment se passerait Rome avant de prendre sa décision pour Roland-Garros. A l'heure actuelle, il paraît difficile de le voir enchaîner les matches en trois sets gagnants, il est vrai, mais on sait aussi qu'il a le secret pour briller encore plus quand il arrive dans la capitale. Une chose est sûre, le voir passer des tours au moment de fêter ses 38 ans rendrait le tournoi très intéressant.

Articles liés