Avant la reprise de la NBA, Embiid, Antetokounmpo et Jokic peuvent s’inquiéter
Florian Barré

Après une décevante huitième place au classement du MVP 2022-23 en NBA, Luka Doncic pourrait franchir un nouveau cap la saison prochaine. Souvent critiquée pour sa condition physique, la star des Dallas Mavericks semble avoir pris sa préparation plus au sérieux cet été. Alors qu’il s’apprête à affronter le Canada en quart de finale de la Coupe du monde, le prodige slovène a reçu les éloges de son coéquipier Mike Tobey.

Privés de playoffs la saison passée, les Mavericks ont été actifs cet été puisqu’en plus d’avoir prolongé Kyrie Irving, ils ont récupéré Dante Exum, Seth Curry, Grant Williams et Richaun Holmes, auxquels sont venus s’ajouter Dereck Lively II et Olivier-Maxence Prosper via la Draft. De quoi motiver Luka Doncic avant la nouvelle saison NBA qui approche. Le Slovène a terminé huitième, loin derrière Joël Embiid, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo, lorsqu’il a fallu élire le MVP de l’année passée.

Doncic plus « professionnel » que jamais

Depuis, Doncic s’est réellement pris en main et ses propres coéquipiers durant la Coupe du monde en Asie s’en rendent compte : « J’ai l’impression qu’il est un peu plus reposé, il a l’air frais et en forme. Il prend vraiment soin de son corps et de lui-même beaucoup plus sérieusement cet été », a assuré Mike Tobey à Cesare Milanti de Eurohoops. « On peut le voir à travers son alimentation, à travers son apparence : il est en bien meilleure forme. Je pense qu’il a fait un grand pas en avant en termes de professionnalisme. » Tobey a également déclaré que l'excellence de Doncic s'est fait sentir et constitue l'une des principales raisons pour lesquelles la Slovénie a des espoirs de titre.

« Je pense que Luka sera MVP »

« De toute évidence, Luka est incroyable. Il nous a portés tout le temps, il a été phénoménal, comme toujours. Il est un point central pour beaucoup d'équipes, cela arrive quand on est l'un des meilleurs joueurs du monde. » Pour autant, il est difficile d'imaginer Doncic à un autre niveau tant il a déjà été sensationnel en NBA. Il s'est amélioré statistiquement à chaque saison et a récolté en moyenne 32,4 points, 8,6 rebonds et huit passes décisives en 66 matchs en 2022-23. Malgré cela, son ancien entraîneur à Dallas, Rick Carlisle, est sur la même longueur d’onde que Tobey : « Je pense que Luka sera le MVP cette année. Je pense que Kyrie Irving et lui vont très bien jouer ensemble. Je suis sûr qu’il fait tout ce qu’il faut pour lui. Il est sur le point de devenir le meilleur joueur du monde. Il en est tout près et je crois qu’il peut devenir le MVP cette année » a lâché l’actuel coach des Pacers.

Articles liés