Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Basket

Basket - NBA : Le dîner organisé par LeBron James qui a tout changé à Cleveland !

par La rédaction

Alors que Cleveland est à une victoire de remporter le titre NBA, c’est un diner organisé par LeBron James qui a tout changé pour les Cavs. Richard Jefferson raconte les coulisses de ce moment crucial.

Au cours de la saison, plusieurs fois l’alchimie de Cleveland a été remise en question. Certains observateurs faisaient entendre qu’il y avait certaines tensions dans le vestiaire des Cavs, notamment entre Irving et James. Malgré la bonne saison, en terminant premier de la conférence Est, Cleveland n’a pas totalement répondu aux attentes… jusqu’aux playoffs. A une victoire de remporter un titre NBA, la franchise de l’Ohio pourrait finir sa saison en apothéose en remportant le match 7 sur le parquet de Golden State, ce qui serait l’un des plus grands exploits de l’histoire des Finales NBA puisqu’aucune équipe n’a jamais réussi à remonter un déficit de 3-1 à ce stade de la compétition. Durant les playoffs, les Cavs ont semblé avoir une excellente alchimie et ce serait grâce à LeBron James qui a organisé un dîner chez lui avant le début du 1er tour, histoire de mobiliser ces troupes. C'est cette intervention du King qui a tout changé. Le déclic. 

« Au milieu du repas il s’est levé et a évoqué chaque joueur dans la pièce »

« Le changement s’est vraiment passé lors d’un dîner chez LeBron juste avant le premier tour. Nous étions 15 assis autour de sa grande table dans le salon. Au milieu du repas il s’est levé et a évoqué chaque joueur dans la pièce. Il a mis le doigt pour chacun sur quelque chose qu’il apportait à l’équipe et a expliqué à quel point c’était vital si nous voulions remporter le titre. Et il nous a donné à tous un souvenir et un petit cadeau. Je ne dirai pas exactement ce que c’était parce que c’est quelque chose qui reste dans l’équipe, mais ce n’était pas un gros cadeau. Je pense que c’est quelque chose qui nous a frappés, nous a fait prendre conscience d’à quel point notre position était spéciale. Bron nous disait: « Nous pouvons y arriver seulement si nous le faisons ensemble. C’est tout ce qui importe. » Il a remporté des titres, nous voulions l’écouter », a confié Richard Jefferson dans des propos rapportés par Basket-Infos.