NBA : Victor Wembanyama déçoit et manque l’occasion de marquer la NBA
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Le premier match de Victor Wembanyama au Madison Square Garden, considéré comme la « Mecque du basket », était l’un des événements les plus attendus de la saison NBA. Mais la rencontre, qui s’est conclue par une large défaite des San Antonio Spurs face aux New York Knicks (126-105), n’a pas été à la hauteur de la hype.

Victor Wembanyama a passé une soirée difficile, ce mercredi, lors de son premier match au Madison Square Garden. Mis à l’épreuve, sa performance sur le plus iconique de la NBA n’a pas été aussi brillante qu’attendu. Surtout, la soirée s’est terminée par une défaite cuisante des San Antonio Spurs face aux New York Knicks (126-105), leur troisième défaite consécutive.

Une première très attendue

Le public new-yorkais était impatient de voir le phénomène Wemby en personne. « J’ai vraiment hâte », a confirmé Mike, un fan des Knicks, avant le début du match. « Nous allons lui montrer ce qu’est le Madison Square Garden ! Mais gentiment, hein, nous allons l’accueillir comme il se doit », s’est-il amusé. Il faisait sans doute partie de ceux qui ont ovationné le premier choix de la draft lors de son entrée sur le terrain, pendant la présentation des joueurs.

Il faut dire que l’on retient souvent la première fois d’une star dans la « Mecque du basket », car il s’agit d’un endroit à part, historique, où l’énergie est décuplée. « J’ai entendu de nombreuses personnes dire que c’est la meilleure salle au monde, et je suis impatient de le découvrir », se projetait Wembanyama, à quelques heures de la rencontre. Finalement, le rookie en a vu les meilleurs et les pires côtés.

Une performance décevante

Bien que les spectateurs aient accueilli l’adversaire avec bienveillance, les Knicks, eux, n’ont pas donné dans le sentiment. En concentrant une défense rugueuse sur lui, Victor Wembanyama n’a marqué que six points à la fin du troisième quart-temps. C’est alors que le public a commencé à chanter « surestimé, surestimé ! », visiblement déçu par la performance de la star des Spurs.

Malgré quelques éclairs de génie en fin de match, sa performance globale a été décevante. Il n’a inscrit que 14 points en 14 tirs, manquant 10 de ses 14 tentatives. Il n’a pas réussi à préserver San Antonio d’une troisième défaite consécutive. En difficulté offensivement et moins efficace qu’à son habitude défensivement, il a manqué l’occasion de marquer les esprits.

« Le meilleur endroit où jouer dans le monde »

En dépit du résultat du match, le collectif texan a certainement apprécié son passage à New York. « C’est le meilleur endroit où jouer dans le monde », a souligné Gregg Popovich, le coach des Spurs. « C’est iconique. »

Son poulain, Victor Wembanyama, le rejoint. À ses yeux aussi, le Madison Square Garden a quelque chose en plus : « Je pense que, peu importe combien de fois je jouerai ici, ce sera toujours spécial. »

Articles liés