Victor Wembanyama se confie avant ses débuts en NBA
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Le moment tant attendu est enfin arrivé. Ce mercredi, Victor Wembanyama fera ses débuts en NBA. Avant la rencontre entre les San Antonio Spurs et les Dallas Mavericks, le rookie français admet avoir « des papillons dans le ventre ».

« Je me sens chanceux, comme toujours, mais également concentré », assure Victor Wembanyama. Ce mercredi, les San Antonio Spurs accueilleront les Dallas Mavericks pour les débuts tant attendus du premier choix de la draft. Il attend ce moment depuis « aussi loin qu’il se souvienne ».

« Des papillons dans le ventre » avant son premier match

« Ce match est très différent. Il semble irréel », explique le Français, excité à l’idée de commencer la saison. « Il y a un mois, je pensais que certains matches de pré-saison me prépareraient pour ce moment et que ça serait juste comme un autre match. Mais il est complètement différent. Le simple fait que ce soit un véritable match de saison régulière en NBA, ça change tout. » À l’approche de son grand moment, comme « un peu avant chaque match », il admet avoir « des papillons dans le ventre ».

Les yeux fixés sur la victoire

À 19 ans, Wemby entre enfin dans le grand bain de la NBA. Mais le fait de faire ses débuts face aux Mavericks de Luka Doncic (incertain) et de Kyrie Irving n’a rien d’intimidant pour lui. « En NBA, c’est toutes les semaines qu’on a des super joueurs ou des All-Stars en face de nous. Tous les matches sont vraiment spéciaux », souligne-t-il. Il reste simplement concentré sur la victoire et sur la hâte de retrouver la compétition.

« Nous savons ce que nous devons faire. Le meilleur moyen de commencer, c’est avec une victoire », a annoncé Victor Wembanyama, qui dit avoir hâte de rejouer le quatrième quart-temps d’un match à enjeu. « Ça m’a manqué. Ça fait des mois. Je sais que personne n’a encore vu mon meilleur côté, car je n’ai pas pu terminer les matches pendant la pré-saison. Ça va être intéressant. »

Articles liés