Alaphilippe au cœur d’une révolution, il craque en direct
Arnaud De Kanel

En temps dans les tuyaux, la fusion entre la Jumbo-Visma et la Soudal Quick-Step ne se fera pas, pour le moment. L'abandon du projet a sans doute été motivé par la mobilisation de plusieurs coureurs. Outre Remco Evenepoel, c'est Ilan Van Wilder qui s'était fermement opposé à cette fusion la semaine passée. Le coéquipier de Julian Alaphilippe avait totalement craqué en direct. 

C'est le feuilleton qui tenait en haleine tout le peloton et qui a même fait passer au second plan le triplé historique de Tadej Pogacar sur le Tour de Lombardie. En deux semaines, la simple rumeur lancée par un média néerlandais au sujet d'une possible fusion entre la Jumbo Visma et la Soudal Quick-Step est rapidement devenue sérieuse. Les deux parties ont révélé qu'elles souhaitaient avancer main dans la main dès 2024, au risque de laisser plusieurs coureurs de côtés comme Julian Alaphilippe. La fronde des coureurs de la formation belge a notamment été incarnée par Ilan Van Wilder, sans filtre en plein direct alors qu'il venait de remporter les Trois Vallées Varésines

«Ce sont des semaines difficiles pour nous»

Très en vie sur cette fin de saison, Ilan Van Wilder s'est illustré sur la semi-classique italienne, les Trois Vallées Varésines, qu'il a remporté la semaine dernière. Mais comme pour de nombreux coureurs de la Soudal Quick-Step, il ne pensait qu'à la possible fusion entre son équipe et la Jumbo-Visma. Il avait donc profité de son exposition médiatique du jour pour s'opposer à ce projet. 

«Pas d’accord avec toute cette m….»

« Ce sont des semaines difficiles pour nous, donc cette victoire est pour mes coéquipiers et le staff, pour montrer que nous ne sommes pas d'accord avec toute cette m.... Nous voulons continuer avec Soudal-Quickstep, nous sommes assez forts », avait lâché le coéquipier de Julian Alaphilippe en direct après sa victoire. Visiblement, il a été entendu puisque la fusion n'aura pas lieu, en tout cas pour la saison 2024. Des discussions continueront sans doute dans le courant de l'année pour s'y prendre 'mieux' et éviter que les coureurs, le staff et tout le personnel ne se retrouvent sans rien du jour au lendemain. 

Articles liés