Alaphilippe, c’est terminé ?
Arnaud De Kanel

Depuis sa terrible chute survenue sur l'édition 2022 de Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe n'arrive pas à revenir à son meilleur niveau. Très attendu sur le Tour de France et aux Mondiaux, le coureur de la Soudal Quick-Step est rentré bredouille à chaque fois. A 31 ans, il traverse le plus gros moment de doute de sa si belle carrière. Récit d'une saison frustrante. 

Ses plus belles années sont sans aucun doute derrière lui. A 31 ans, Julian Alaphilippe est sur la pente descendante. Sa carrière a pris un triste tournant depuis sa grave chute à Liège-Bastogne-Liège en 2022. Depuis, Loulou enchaine les désillusions. Non-retenu pour le Tour de France l'an passé, contrôle positif au Covid-19 sur le Tour de Wallonie alors qu'il avait remporté la première étape et pour couronner le tout, fracture de la clavicule sur la Vuelta qui l'a empêché de participer aux Mondiaux pour défendre son titre. Julian Alaphilippe comptait sur 2023 pour rebondir, mais là-encore, le double champion du monde a essuyé plusieurs échecs. 

Aucun monument pour Alaphilippe en 2023

Le compagnon de Marion Rousse nous a habitué à compter sur lui lors de chaque course où il se présente au départ. Très attendu sur les classiques, Julian Alaphilippe s'est heurté à un monstre à trois têtes : Tadej Pogacar, Mathieu Van der Poel et Wout van Aert. Comme les autres coureurs du peloton, il n'a pas été en capacité de rivaliser avec eux. Le double champion du monde a également joué de beaucoup de malchance puisqu'il a été pris dans une chute sur le Tour des Flandres qui a de nouveau perturbé son programme. Alaphilippe avait annoncé son forfait pour la Flèche Brabançonne, l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne à la suite à cette chute. De retour sur Liège-Bastogne-Liège, il s'était classé en 86ème position. Mis sous pression par son patron, il n'avait alors plus qu'un seul objectif en tête avant les Mondiaux : le Tour de France

Des échappées mais pas de victoire pour Alaphilippe sur le Tour 

Et encore une fois, Julian Alaphilippe n'a pas rempli son objectif, à savoir la gagne d'une étape. Pourtant, il était arrivé dans les meilleures conditions puisqu'il venait de remporter la deuxième étape du Critérium du Dauphiné, la dernière grande répétition avant le Tour. Malgré plusieurs présences dans les échappées, le coureur de la Soudal Quick-Step est donc reparti sans ce qu'il voulait. 

Un abandon sur les Mondiaux

Thomas Voeckler lui avait réédité sa confiance pour les championnats du monde à Glasgow. Promis à un rôle d'équipier de luxe pour le leader désigné Christophe Laporte, Alaf' avait abandonné au côté de son coéquipier victime d'un problème mécanique à 80kms de l'arrivée. Un nouvel échec, le dernier de cette saison 2023 frustrante. Saura-t-il rebondir en 2024 ou plongera-t-il définitivement ? Dans le passé, Julian Alaphilippe a toujours su revenir, mais là, l'affaire semble très compliquée d'autant plus que les années passent et elles ne jouent pas en sa faveur. Nul doute sur sa motivation, le natif de Saint-Amand-Montrond tentera jusqu'au bout de revenir à son meilleur niveau, et c'est tout le mal qu'on lui souhaite. Il jouera également son avenir au sein de la formation belge puisqu'il sera en fin de contrat. Il pourrait profiter d'une équipe qui lui sera entièrement consacrée car Fabio Jakobsen est parti chez la DSM et que Remco Evenepoel est pressenti pour s'engager avec INEOS. 2024 est peut-être l'année de la dernière chance pour Julian Alaphilippe

Articles liés