Alaphilippe, c'est terminé ? Il répond cash
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors qu'il sort d'une saison compliquée, Julian Alaphilippe pourrait bien se retrouver sans équipe si la fusion entre son équipe, la Soudal Quick-Step, et la Jumbo Visma prend forme. De quoi semer le doute sur l'avenir du double champion du monde français. Néanmoins, Thomas Voeckler est catégorique à ce sujet. Non Julian Alaphilippe n'est pas fini !

Le peloton pourrait connaître un sacré séisme. En effet, la fusion entre la Soudal Quick-Step et la Jumbo Visma se confirme sérieusement, ce qui devrait faire plusieurs victimes. La futur équipe qui naîtra de cette fusion va devoir faire le tri dans les effectifs qu'elle récupère. Et alors que Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard pourraient se retrouver sous le même maillot, la situation est bien plus incertaine pour Julian Alaphilippe qui devrait se retrouver sans équipe au pire des moments puisque la plupart des effectifs pour 2024 sont bouclés, et surtout, le double champion du monde vient de vivre deux saisons compliquées qui ne plaideront pas en sa faveur. Il s'est d'ailleurs prononcé sur son avenir. 

Alaphilippe en plein doute

« On ne sait pas grand-chose, c'est un peu compliqué dans la tête de tout le monde. On doit rester concentrés sur ce qu'on a à faire, sur la course. On espère que la situation va se débloquer, qu'on va avoir des nouvelles parce que c'est un peu chiant. C'est triste surtout, c'est une équipe qui depuis de nombreuses années est dans le cœur du cyclisme, avec une histoire. Je trouve ça triste. On n'en est pas là, on ne va pas pleurer, on attend de bonnes nouvelles », confiait Julian Alaphilippe ces derniers jours. Une situation qui a de quoi inquiéter, mais Thomas Voeckler est quant à lui optimiste pour le double champion du monde, et assure qu'il n'est pas fini !

«Il n’est pas fini, Julian. Il n’est certainement pas fini»

« Il sort d’une année 2022 compliquée avec des chutes, les maladies, surtout de très grosse chute. C’est normal d’avoir besoin de temps et on lui demande tellement aussi. Et il n’a forcément été très serein avec les déclarations qu’il y a pu avoir. Il n’a pas perdu son talent, il bosse. Il est bien, je le sens très bien. Moi j’ai confiance en lui. C’est clair que l’année 2023 n’est pas à la hauteur de ses espérances ou celles qu’on pouvait avoir en lui. On a envie de le revoir à son meilleur niveau », lance le sélectionneur de l'équipe de France au micro d'Eurosport, avant d'ajouter : « Il n’est pas fini, Julian. Il n’est certainement pas fini. »

Articles liés