Cyclisme : « Alaphilippe, On ne connaît pas la véritable histoire »
Alexandre Higounet

A l’occasion de sa chronique sur cyclismactu.net, Cyrille Guimard, l’ancien directeur sportif de Bernard Hinault, Laurent Fignon et Greg Lemond, a été interrogé sur la nouvelle sortie médiatique de Patrick Lefévère, le manager général de l’équipe Soudal-Quickstep, à l’encontre de son champion français Julian Alaphilippe.

Il y a dix jours, alors que Julian Alaphilippe allait ouvrir sa saison flandrienne avec le Het Nieuwsblad, Patrick Lefévère, le manager général de la Soudal-Quickstep, avait de nouveau pris son coureur à partie publiquement, déclarant notamment : « Julian est un bon gars. Mais après avoir signé son méga contrat, on ne l’a plus vu. J’aime mes coureurs mais je dois être juste. Avec l’âge, vous devez pendre plus soin de vous, vous entraîner plus dur. Je pense que chez lui, il y a eu trop de fêtes et trop d’alcool. (…) Il est sérieusement sous le charme de Marion. Peut-être trop ». Des mots qui avaient suscité la réaction de Marion Rousse, la directrice du Tour féminin et compagne d’Alaphliippe, suscitant elle-même la réaction de Bettina Pesce, la femme de l’ancien champion belge Philippe Gilbert.

La sortie de Lefévère suscite l’incompréhension

Quand bien même il a modéré cette sortie quelques heures plus tard, les mots de Patrick Lefévère ont suscité l’incompréhension, alors que sa relation s’était améliorée avec Julian Alaphilippe et que ce dernier était de nouveau entouré d’un contexte serein et apparaissait en bonne voie pour retrouver son top niveau. Geraint Thomas, le coureur gallois d’Ineos, a par exemple lancé : « C’était cinglé, n’est-ce pas. Pour être juste, j’ai beaucoup de respect pour Patrick. Ce qu’il a accompli au fil des années avec Quickstep est incroyable. Les résultats qu’ils ont, les résultats qu’ils ont eus, leur manière de courir, c’est incroyable, donc j’ai tellement de respect pour lui. Mais récemment, avec ce genre de sorties de route, c’est juste un peu bizarre… Pour un patron d’équipe avec un tel parcours et étant tellement respecté, d’avoir cette perte de contrôle en public, c’est dingue. Avec Sam Bennett, il avait déjà agi de la sorte, et maintenant Alaphilippe. En tant que coureur, je me sens désolé pour mes potes coureurs, vous comprenez ? Je connais bien Sam, moins bien que Julian, mais c’est juste un truc de fou, cela ne devrait jamais être fait en public. Quoiqu’il puisse penser, il faut le gérer en interne, portes fermées. Bien sûr, je peux comprendre un peu de critique publique, si cela sert l’intéressé. Le coach du XV du Pays de Galles, Warren Gatland, est un peu comme ça, s’il sait que cela va pousser quelqu’un à son meilleur, il peut sortir une phrase comme « oh, ce n’était pas son meilleur match ». Mais il ne va pas le déchirer en lambeaux. Pour être honnête, j’ai pensé que Lefévère avait bu. Peut-être était-ce le cas, peut-être pas, je ne sais pas. Pour Julian, cela ne peut être agréable de recevoir ça en public. Alors j’espère qu’il fera une grande année, ce serait super de le voir de retour ».

« C’est une histoire à tiroirs »

A l’occasion de sa chronique sur cyclismactu.net, Cyrille Guimard, l’ancien directeur sportif de Bernard Hinault, Laurent Fignon ou Greg Lemond, a été interrogé sur le sujet : « Est-ce qu'on a le droit d'avoir un avis ? Ce que je pense, c'est que c'est une histoire à tiroirs, qui est trop complexe et qui s'étale dans le temps. Ce n'est pas sorti comme ça, par hasard, comme s'il ne s'était rien passé depuis le début du ‘’mariage’’ entre Lefévère et Alaphilippe. La véritable histoire, on ne la connaît pas... Et en plus quand vous avez certains personnages qui remettent de l'huile sur le feu, je ne vois pas leur intérêt sauf si c'est pour passer à la télé, à la radio ! Sur ce genre de choses, il est urgent de se taire et d'écouter et de ne surtout pas prendre la parole alors qu'on ne connait pas le dossier ».

Articles liés