Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Cyclisme

Cyclisme : Bonne nouvelle pour Alberto Contador devant Chris Froome !

par La rédaction

S'il ambitionne de remporter un nouveau Tour de France en coinçant face à Chris Froome (Team Sky), Alberto Contador (Tinkoff) peut au moins se consoler en retrouvant la place de numéro un mondial au classement WorldTour de l'UCI.

L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) est le nouveau leader du classement WorldTour de l'UCI à l'issue de la 68e édition du Critérium du Dauphiné qui s'est achevée dimanche par la victoire du Britannique Chris Froome (Team Sky). Cinquième du classement final, « El Pistolero » compte 337 points, soit 8 de plus que son équipier, le champion du monde slovaque Peter Sagan, qui était leader avant l’actualisation du nouveau classement. L'Australien Richie Porte, 4e du Dauphiné, devient 3e à 47 points de l’Espagnol. Chris Froome bondit quant à lui de la 73e à la 20e place à 201 points.

La France gagne deux rangs et monte sur le podium du classement par nation

Le Top 5 mondial se retrouve complètement chamboulé. Si Contador gagne 2 places pour reprendre le leadership mondial, le grand perdant de cette semaine se nomme Nairo Quintana. Le Colombien était le dauphin de Peter Sagan, mais se retrouve désormais au 4ème rang. A noter également que Vincenzo Nibali perd une place et se retrouve désormais au cinquième rang mondial. En outre, pas de changement majeur au classement par nation, sauf pour les coureurs français : si l’Espagne reste première avec 874 points, devant la Colombie (762 pts), la France (673), elle, gagne deux rangs, conséquence de quoi l’Australie (647) et la Belgique (558) glissent d’un rang aux 4e et 5e rangs mondiaux.