Cyclisme : Vingegaard et la Visma au cœur d’une nouvelle polémique
Arnaud De Kanel

Les images ont fait le tour du monde. Lundi dernier, Jonas Vingegaard et ses coéquipiers de la Visma-Lease a bike se sont présentés avec des casques à l'allure déroutante pour disputer le contre-la-montre de Tirreno-Adriatico. Mais une polémique a éclaté car ces mêmes casques permettraient de faire gagner comme 5 secondes sur un exercice plat de 10 km. L'UCI a donc décidé de se pencher sur le sujet. 

En s'équipant de leurs nouveaux casques pour le chrono, les coureurs de la Visma-Lease a bike ont subi les moqueries des internautes sur les réseaux sociaux et se sont également attirés les foudres de certaines équipes. En effet, ce tout nouveau casque aux dimensions qui respectent pourtant les règles fixées par l'UCI, détonne dans le peloton et sa ressemblance avec certaines unités du film Star Wars amuse, mais pas tout le monde. Ces casques confèrent un avantage non-négligeable et forcément, ça ne plait pas à la concurrence. Après les différentes polémiques au sujet des accusations de dopage, Jonas Vingegaard et sa bande sont encore dans l'œil du cyclone. 

«C'est un excellent casque de chrono»

Le design de ce casque amuse forcément Jonas Vingegaard. « C'est un excellent casque de chrono, plus confortable que d'autres que j'ai essayés par le passé. Il est différent bien sûr et moi aussi j'ai souri lorsque je l'ai découvert cet hiver. Mais on rigole moins quand on voit à quel point il est rapide », a déclaré le double vainqueur du Tour de France. Un peu moins l'UCI qui a du revoir son règlement. 

«Ces casques soulèvent un problème notable»

« Nous allons entreprendre une révision de ses règles en matière de conception et d'utilisation des casques en compétition », explique l'UCI dans un communiqué. Le but étant de s'assurer que le casque remplit sa fonction première : protéger les coureurs. « Ces casques soulèvent un problème notable concernant la tendance actuelle qui vise davantage la performance que la fonction première d'un casque, à savoir assurer la sécurité du porteur en cas de chute. » Forcément, la formation de Jonas Vingegaard n'a pas apprécié cette réaction car un gros travail a été réalisé tout l'hiver et il pourrait tomber à l'eau en un rien de temps. « Il y a un an, des règles ont été élaborées en matière de dimensions et de sécurité. Nous avons travaillé dans ce cadre avec le fabricant. Ce communiqué est motivé par les réactions suscitées sur les réseaux sociaux. Ces moqueries sur internet ne me posent aucun problème mais si l'UCI a un problème avec la conception, elle aurait dû l'indiquer lorsqu'on lui a soumis le casque au contrôle », a pesté Mathieu Heijboer, directeur de la performance des Visma, dans le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad. Affaire à suivre...

Articles liés