Tour de France : «J'ai merdé», une star se lâche
Benjamin Labrousse

Toujours à la recherche de sa première victoire sur cette 110ème édition du Tour de France, Wout Van Aert a échoué à la 3ème position de la 8ème étape ce samedi à Limoges. Très amère après cette nouvelle déception au sprint, la star belge de Jumbo Visma n’a pas mâché ses mots sur sa performance.

Ça ne passe toujours pas. Wout Van Aert n’a pas encore réussi à atteindre son objectif de remporter une étape sur le Tour de France. Ce samedi, le Belge a été devancé au sprint par Mads Pedersen (Lidl-Trek) et par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Pourtant bien emmené dans le final par son coéquipier Christophe LaporteWout Van Aert s’est finalement fait surprendre et court toujours après un succès, lui qui avait remporté trois étapes lors de l’édition 2022 de la Grande Boucle.

« Je me suis retrouvé un peu bloqué »

Dans des propos relayés par l’Équipe, Wout Van Aert s’est montré frustré de sa performance du jour. « Je pense qu'on a tout bien fait, avec toute l'équipe, et c'est vraiment dommage que je n'obtienne pas la victoire. J'ai très, très bien été positionné par Christophe (Laporte), il m'a lancé sur plus de 200 mètres en bosse, il était très fort, et c'était à moi de garder une bonne position derrière lui. Il a pensé que j'allais passer à sa droite, sauf que j'avais ma roue à sa gauche, et à ce moment-là, Mathieu (van der Poel) et Jasper (Philipsen) m'ont passé sur la gauche. Je me suis retrouvé un peu bloqué, j'ai dû freiner, j'ai relancé, et je finis quand même proche de (Mads) Pedersen et Philipsen, mais ce n'était pas assez. J'ai merdé ».

« Les jambes sont là mais en ce moment, ça ne veut pas marcher »

« Je suis encore proche de la victoire mais je ne gagne pas », affirme Wout Van Aert. « C'est comme ça toute cette semaine. Les jambes sont là mais en ce moment, ça ne veut pas marcher. Parfois, c'est comme ça, la seule chose à faire est d'accepter et d'essayer encore et encore. Je vais le faire, et mon équipe aussi. Je suis très fier de leur travail aujourd'hui, c'était de la grande classe ».

Articles liés