EDF : « Ni leader moral ni leader technique »
La rédaction

En tant que joueur Didier Deschamps était le prototype du leader. Depuis sa retraite, l’équipe de France est orpheline. L’emblématique capitaine des Bleus peut-il dénicher sa relève ? Luis Fernandez et Alain Giresse, deux anciens internationaux emblématiques, se penchent sur la question.

Depuis 2006, la problématique reste inchangée pour chaque sélectionneur : trouver aux Bleus un patron sur et en dehors du terrain. Didier Deschamps n’échappe pas à l’épineuse équation surtout pour un sélectionneur qui en tant que joueur épousait la fonction à merveille.

Mavuba, relève de Deschamps ?
« Si on compare le relais et capitaine qu’était Deschamps, avec les joueurs actuels de l’équipe de France, ce profil de joueur n’existe pas », assure l’ancien international Alain Giresse. « Personne ne se dégage, concède Luis Fernandez, ex-international lui aussi. A part Rio Mavuba, mais il n’est pas installé. Il faut d’abord qu’il se fasse une place dans cette équipe. » Que ce soit avec Platini en 1984 ou Deschamps en 1998 et 2000, à chaque fois que l’équipe de France a remporté un titre majeur, elle possédait un leader charismatique capable de fédérer. Ce qui manque cruellement aux Bleus actuellement. « Aujourd’hui au niveau du leadership, l’équipe de France souffre de deux maux : elle n’a ni leader moral ni leader technique », souligne l’ancien international Alain Giresse.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le 10 Sport, disponible tous les jeudis en kiosque