Les Bleus victimes de poupees vaudou
La rédaction

Au Brésil, il n'y a pas que des demoiselles au corps huilé ou des messieurs bodybuildés. Il y a également quelques malins qui vendent des poupées vaudou à l'effigie des joueurs de l'Argentine. Mais aussi de l'équipe de France.

La blague des «poupées maudites» à l’effigie de l’équipe de France face au Sénégal au Mondial 2002 avait fait doucement rire. On sait ce qu’il s’est passé en Asie. Huit ans plus tard, on rigolera peut-être un peu moins. Si la vuvuzuela fait un carton en Afrique du Sud, le gadget préféré des Brésiliens est actuellement la poupée vaudou. Un site, plus précisément, se fait le relais de cette nouvelle mode qui grandit étrangement depuis le début de la Coupe du monde. L’idée a d’abord été lancée pour nuire à l’équipe d’Argentine, grande rivale de la Seleçao.

15 cm la poupée, pour 5 euros
Mais puisque les ventes ont bien marché, Rodrigo Fachel et Daniel Kamagusuku, parents du concept, ont décidé de l’étendre à plusieurs sélections. Des poupées, d’une taille de 15cm pour une valeur de 10 reais brésiliens (environ 5 euros) à l’effigie de Diego Maradona ou Dunga sont désormais disponibles ! «Il n’y a pas de mauvaise intention, c’est juste pour rigoler», ont-ils fait savoir en chœur au quotidien Lance. La mauvaise nouvelle, c’est que les deux créateurs ont également affirmé que les meilleures ventes, outre l’Albiceleste, concernaient trois équipes : l’Allemagne, l’Italie et la France ! Les Bleus seraient même plébiscités. Aïe, aïe, aïe.