L’OL a un énorme problème avec son entraîneur
La rédaction

Après leur qualification pour la finale de la Coupe de France, les joueurs de l'Olympique Lyonnais ont porté Pierre Sage en triomphe. Pourtant, le coach de 44 ans ne possède pas son diplôme d’entraîneur. Selon Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste de l’After Foot, Pierre Sage ne pourra pas passer ce fameux sésame pendant ce mois d’avril.

Depuis le 30 novembre et sa nomination sur le banc de l’OL, Pierre Sage a fait plus qu’éteindre l’incendie que vivaient les Lyonnais. Bon dernier du classement pendant la majorité de la première partie de saison, le Jurassien a transformé l’Olympique Lyonnais. Sous ses ordres, les Gones ont remporté 13 rencontres toutes compétitions confondues (65% de succès à l’OL, meilleur ratio de l’histoire du club devant Gérard Houiller, 63,9%). Mais pour le coach de Lyon un problème persiste : son diplôme d’entraîneur.

25 000 euros d’amende par match

En effet, ne possédant pas de diplôme d’entraîneur, le technicien coûte 25 000 euros d’amende par match à ses dirigeants. Pour rappel, afin de pouvoir entraîner en Ligue 1, un coach doit avoir en sa possession le BEPF ou la licence A de l’UEFA. Ce que ne possède pas Pierre Sage et la situation pourrait encore durer longtemps…

« La DTN va empêcher Pierre Sage de passer son diplôme d’entraîneur »

Après la rencontre face à Valenciennes, Daniel Riolo a annoncé sur les ondes de RMC que l’entraîneur lyonnais ne pourra pas passer son diplôme sur ce mois d’avril à cause de la DTN. « Il ne remplit pas les conditions pour pouvoir le passer, c’est pour ça que Lyon paie une grosse amende à chaque match », poursuit Daniel Riolo. « Si Textor veut le garder, apparemment, c’est la tendance, il continuera à payer l’amende longtemps avant qu’il puisse passer son diplôme. Je pense que l’une des conditions pour passer le diplôme sera le nombre de matchs dirigés en L1. Pas mal de gens dans le milieu du foot attendent en disant : si vous l’autorisez, lui, à passer les diplômes, sachant qu’on est empêché de le faire parce qu’on n’est pas un ancien pro ou qu’on n’a pas dirigé assez de matchs en L1…, ça va être le bordel. Donc, Pierre Sage ne pourra pas passer ses diplômes », a t-il précisé.