Mercato - OM : Faut-il vraiment donner toutes les clés à Bielsa… ?
La rédaction

L’OM espère attirer Marcelo Bielsa sur le banc de touche la saison prochaine. Le technicien devrait donner sa décision dans les jours à venir. Peut-il sauver le club ?

Tout l’OM est suspendu à la décision d’un homme. À la décision de Marcelo Bielsa. « Apparemment, Bielsa est attendu comme le messie à Marseille. Beaucoup doutaient qu’un grand entraîneur puisse arriver à l’OM et son nom a malgré tout fait fantasmer les supporters » , a expliqué sur RMC l’ancien Marseillais Éric Di Meco. Comme Le 10 Sport l'a révélé en exclusivité le jour d'OM-Ajaccio, Bielsa est la priorité de Vincent Labrune. Le président phocéen joue gros sur ce dossier. Il n’a pas beaucoup de solutions de repli. Comme tous les Marseillais, Labrune attend désormais le « Oui » de Bielsa. La réponse de l’ancien sélectionneur de l’Argentine devrait intervenir dans la semaine.

VITE, UN NOUVEAU SOUFFLE

Moribond en Ligue 1, sixième au classement, l’OM est dans le dur depuis plusieurs mois. L’entraîneur actuel, José Anigo, est décrié, la président aussi, la propriétaire du club également. Les cadres sont en fin de cycle et sur le départ, les jeunes peinent à s’affirmer. Bref, l’OM a besoin d’un nouveau souffle. L’OM a besoin de repartir sur un nouveau projet, sur une nouvelle dynamique. Bielsa pourrait être l’homme idoine. « Bielsa est très précis, très pointilleux. Je ne parlerais pas d’exigences de sa part, mais d’une multitude de questions qui dépassent celles du commun des mortels » , a expliqué le président phocéen Vincent Labrune dans Le Parisien.

LA METHODE BIELSA EST-ELLE EXPORTABLE À L’OM ?

Marcelo Bielsa, 58 ans, est connu pour son perfectionnisme. Son exigence aussi. Surnommé El Loco Bielsa (Bielsa le fou), le technicien argentin a déjà entraîné l’Athletic Bilbao (2011-2013) et les sélections d’Argentine et du Chili. Bielsa est un coach atypique avec une méthode bien établie. Il a du charisme, de la poigne. C’est tout ou rien avec Bielsa. « Je le répète encore une fois, il y a des cadres qui vont partir et il faut aussi voir quelle sera l’équipe de l’OM la saison prochaine. Est-ce que sa méthode est exportable en Ligue 1 ? » , s'interroge Eric Di Meco.

L’OM N’A PAS D’AUTRES SOLUTIONS

Marcelo Bielsa recueille le maximum d’informations avant de prendre sa décision. « L’ex-sélectionneur du Chili aurait un a priori plutôt positif sur les minots de l’OM et leur potentiel. Il a, en revanche, été moins marqué par certains cadres du groupe » explique Le Parisien. Marcelo Bielsa était dans les tribunes de la Mosson lors de Montpellier-OM. Avec Bielsa, l’OM prend un risque. Incontestablement. Il y a rarement de juste milieu avec le technicien. Mais l’OM n’a de toute façon plus le choix. Le club est à en bout de souffle dans son fonctionnement actuel. Bielsa peut incarner ce renouveau. L’OM doit lui donner toutes les clés, tous les moyens de réussir…

Articles liés