OM : Gattuso bloque son transfert, Gasset le transforme
Arnaud De Kanel

L'hiver fut encore agité du côté de l'OM malgré les promesses de Pablo Longoria. Plusieurs joueurs sont venus renforcer l'effectif marseillais à l'image de Luis Henrique. Revenu de son prêt à Botafogo, le Brésilien devait repartir dans la foulée mais Gennaro Gattuso avait tout fait pour le conserver. Quelques mois plus tard, Jean-Louis Gasset en a fait une très sérieuse alternative au poste de piston gauche.

Jean Onana, Ulisses Garcia, Quentin Merlin et Faris Moumbagna sont les quatre nouveaux joueurs à avoir rejoint l'OM cet hiver. Mais l'effectif a également accueilli un revenant, à savoir Luis Henrique. Après 18 mois de prêt à Botafogo, l'ailier brésilien est revenu dans la cité phocéenne mais il était immédiatement annoncé sur le départ. Gennaro Gattuso s'était alors opposé à ce transfert, certainement l'une de ses meilleures décisions sur le banc de l'OM car depuis plusieurs matchs, Henrique prend une toute autre dimension, couvé par Jean-Louis Gasset et son staff. 

«Je pense qu'il mérite cette opportunité»

« Quand il est revenu, l'intention c'était qu'il reparte, il devait repartir. Après une semaine, je lui ai dit : "il faut que tu t'entraînes bien, il faut que tu le fasses avec sérieux". (...) Et donc au final, il est resté avec nous parce que j'ai vu en lui du sérieux, de l'engagement et je pense qu'il mérite cette opportunité », avait révélé Gennaro Gattuso en conférence de presse. Une décision qui profite à Jean-Louis Gasset qui a totalement relancé le Brésilien. 

La métamorphose d'Henrique

Luis Henrique est devenu un véritable couteau suisse pour le coach de l'OM. Étonnamment, l'ailier s'est montré très à l'aise au poste de piston gauche avec notamment un match référence en Coupe d'Europe, face à Benfica, excusez du peu. Henrique doit encore progresser d'un point de vue défensif, son point faible lui l'ailier, qu'il compense malgré tout par son activité débordante. Le Brésilien ne rechigne jamais, la recette parfaite pour entrer dans le cœur des Marseillais. L'histoire retiendra également que c'est lui qui a inscrit le pénalty de la gagne face au Benfica. Son aventure à l'OM est donc enfin lancée et elle devrait se poursuivre puisque les dirigeants songent sérieusement à lui proposer un nouveau contrat. Gennaro Gattuso ne s'était pas trompé. 

Articles liés