Battu par le PSG, il hallucine
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Dimanche, le PSG a réussi à s’imposer sur la pelouse du Havre en étant réduit à 10 pendant 80 minutes après l’expulsion de Gianluigi Donnarumma. Les Parisiens ont du jouer contre-nature pour aller chercher les trois points et Luka Elsner, le coach du HAC, reconnaît qu’il est impressionné par la capacité d’adaptation des joueurs de Luis Enrique.

Le Havre y a cru. En évoluant à 11 contre 10 pendant quasiment 80 minutes de jeu après l'expulsion de Gianluigi Donnarumma, les Havrais auraient pu faire un gros coup contre le PSG, qui s'est finalement imposé 2 buts à 0. Pour y parvenir, les Parisiens ont été contraints de jouer contre-nature en cédant la possession et en s'adaptant à la situation, ce qui a impressionné Luka Elsner.

«C'était difficile de prévoir ce scénario»

« C'était difficile de prévoir ce scénario et de le travailler à l'entraînement. Les profils de nos joueurs sur le terrain ne correspondaient pas à une domination territoriale, peut-être que les changements auraient dû intervenir plus tôt en première mi-temps. Il est aussi difficile de casser la dynamique collective dans ce scénario avec des changements précoces. Le passage rapide à quatre nous a aidés à mieux contrôler, mais le but concédé (de Mbappé) nous met en difficulté. Nous avons essayé en deuxième mi-temps, mais le gardien a livré une excellente prestation », a confié le coach du HAC après le match au micro de Prime Vidéo, avant d’en rajouter une couche.

«Le PSG a montré, en plus de ses qualités, des valeurs et un caractère impressionnant»

« Le PSG a montré, en plus de ses qualités, des valeurs et un caractère impressionnant pour tenir ce match. Il me reste à les féliciter, et à nous remettre au travail même si on a des raisons de penser que l'on n'est pas loin de la vérité. C'est dur d'expliquer une inefficacité. On attend de nos joueurs offensifs un sens des responsabilités important. Il y avait une justesse à apporter en seconde période et des situations très ouvertes. C'est dommage de gâcher cela. J'espère que pendant 48 heures, nos garçons vont en souffrir. Ce côté tueur, nous en manque. Dans ma causerie, il était clairement affirmé que nous aurions besoin de marquer. Et si nous avions marqué, je pense que nous aurions fini ce match avec au moins un point », ajoute Luka Elsner.

Articles liés