Mercato - PSG : Areola, Trapp... Le vrai défi d'Emery
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Auteur d’une énorme boulette contre le LOSC, Alphonse Areola se retrouve sous le feu des critiques, mais pas seulement. La gestion d’Unai Emery est également vivement remise en question. Encore une fois…

Encore une bonne occasion de critiquer Unai Emery. La victoire contre le LOSC fut longue à se dessiner (2-1), et pour cause, Alphonse Areola a failli coûter très cher au PSG. Alors que les Parisiens mènent au score, le portier français, formé au club tente un premier dribble réussi, avant de conserver la balle et finalement se la faire chiper pour offrir l'égalisation à De Préville. Une bourde finalement sans conséquence, mais pour laquelle Unai Emery a été tenu responsable à cause de sa gestion des gardiens. Une nouvelle façon de critiquer le technicien basque…

La gestion d'Emery n'est pas en cause

Depuis le début de la saison, Unai Emery a décidé de faire jouer la concurrence à tous les postes, y compris pour ses gardiens de but. Ainsi Kevin Trapp a débuté dans le rôle du titulaire avant de céder sa place à Alphonse Areola qui l'a à nouveau perdu après la défaite à Guingamp. Une gestion unique et donc critiquée. Et pourtant, cela n'a pas impacté psychologiquement le Français qui a connu sa meilleure période lorsqu'il était en ballottage avec son concurrent direct. Bizarrement, ses performances ont commencé à décliner dès qu'il était confortablement installé dans la peau du titulaire. Son énorme erreur contre le LOSC ne peut pas être imputée à Unai Emery, d’autant que dès que Kevin Trapp a récupéré son poste, il a été performant.

La jurisprudence Landreau

Par conséquent, la question mérite d'être posée : Alponse Areola a-t-il le niveau pour jouer au PSG ? S'il a prouvé par le passé sa qualité, il semble avoir des difficultés à confirmer à Paris. Élu meilleur gardien de Ligue 2 avec Lens pour son premier prêt, il a ensuite réalisé une très belle saison à Bastia avant de confirmer à Villarreal. Une progression constante et plutôt intéressante qui connaît toutefois un coup d'arrêt au PSG. La pression parisienne semble difficile à supporter un peu comme ce qu'avait vécu Mickaël Landreau. Excellent à Nantes avant de rejoindre la capitale puis à Lille et Bastia après l'avoir quittée, l'international français a connu des heures sombres au Paris Saint-Germain, ne supportant pas la pression, sans que cela ne remette en cause son talent. Areola est en train de vivre la même situation. Et si rien n'est irréversible avec Unai Emery, Kevin Trapp semble toutefois avoir pris une longueur d'avance.

Une réflexion pour l'été prochain

Une situation qui pousse forcément la direction parisienne à mener une réflexion en vue de l'été prochain. Si ce poste n'était pas celui à renforcer en priorité, les circonstances font que le PSG pourrait s'activer l'été prochain afin d'attirer un nouveau portier. Toutefois, le marché des gardiens de but est très particulier et très compliqué à débloquer. Les cadors sont rares sur le marché d'autant que le Real Madrid semble de son côté en avoir fait sa priorité. Pour trouver une véritable plus-value, il faudra pourtant frapper fort et convaincre les meilleurs de ce poste. Mais que ce soit De Gea, Courtois, Neuer voire Lloris, ils évoluent tous dans des grands clubs et seront difficiles à convaincre. Mais il faudra bien mener une réelle réflexion. Faire confiance à ses deux gardiens encore jeunes pour l'avenir ou attirer une valeur sûre du poste. On dit toujours que les grandes équipes ne peuvent gagner sans un grand gardien. Le PSG va devoir méditer cette maxime.

@Arthur_Montagne

Articles liés