Pris au piège par Mbappé, un crack du PSG se fait tacler
Jean de Teyssière

L'ascension du jeune milieu de terrain néerlandais de 20 ans, Xavi Simons, ne peut pas être parfaite du début à la fin. Excellent en ce début de saison avec le RB Leipzig, Xavi Simons a connu une légère baisse de forme ce vendredi lors du match face à l'équipe de France, lors des éliminatoires de l'Euro 2024. Coupable sur le premier but français, il a été critiqué à l'issue du match par le sélectionneur néerlandais, Ronald Koeman.

L'été de Xavi Simons a été mouvementé. L'international néerlandais a quitté le PSV Eindhoven, club dans lequel il avait terminé meilleur buteur du championnat avec 19 buts pour retourner au PSG, contre 6M€, montant de la clause de rachat. Puis, il a été prêté dans la foulée au RB Leipzig pour parfaire sa progression et il y parvient, puisqu'il a déjà été décisif à 7 reprises (3 buts et 4 passes décisives) en 7 matchs.

«Xavi Simons ne sait pas ce qui se passe autour de lui»

Interrogé à l'issue du match perdu par les Pays-Bas face à l'équipe de France (1-2) à la Johan Cruyff Arena, le sélectionneur néerlandais, Ronald Koeman a évoqué la prestation de Xavi Simons : « À deux reprises, Xavi Simons ne sait pas ce qui se passe autour de lui. Il laisse d'abord l'arrière droit seul (Clauss, ndlr), puis il le laisse aller dans la surface. Je pense aussi que Hartman aurait dû être plus près pour arrêter le centre.  »

«Vous devez être responsable de votre propre adversaire et l'arrêter. Xavi ne l'a pas fait»

L'international néerlandais a en effet été un peu attentiste, ne faisant pas un gros effort défensif sur le premier but français marqué par Kylian Mbappé, ce qui a contrarié le sélectionneur de Oranjes : « Mais oui, dans ces moments défensifs, vous ne devez pas juste regarder la balle, vous devez être responsable de votre propre adversaire et l'arrêter. Xavi ne l'a pas fait pendant cette phase. »

Articles liés