PSG : Après la polémique, un club de L1 fait la leçon à Galtier et Mbappé
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Depuis quelques heures, Christophe Galtier se retrouve au coeur de la tempête médiatique après que ses propos en réponse au directeur des TGV-intercités, Alain Krakovitch ont suscité un énorme tollé. Et s'il peut compter sur plusieurs soutiens au sein du milieu du football, Franck Haise quant à lui préfère rappeler les efforts consentis par le RC Lens.

Lundi soir, en conférence de presse, Christophe Galtier a été invité à répondre au directeur des TGV-intercités, Alain Krakovitch, qui avait pointé du doigt le fait que le PSG se déplaçait en avion plutôt qu'en train, même pour des courts trajets. Et la réponse de l'entraîneur parisien n'avait pas manqué de faire un tollé. « Ce matin, on a parlé avec la société qui organise les déplacements et on va voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile », a lancé le coach du PSG. Une ironie très mal perçue et qui a suscité une vive polémique. 

Le mea culpa de Galtier

Par conséquent, après la victoire contre la Juventus mardi soir (2-1), Christophe Galtier a fait son mea culpa au micro de Canal+ : « Ce n’était pas le moment de faire ces propos. Je le regrette. C’était une blague de mauvaise qualité, pas au bon moment. Je suis concerné par les problèmes de climat, les problèmes de notre planète. Je sais la responsabilité que nous avons. J’ai entendu qu’on était hors sol, c’est faux. On est lucide. Cette blague arrive au mauvais moment, elle est de mauvais goût. »

«Les trajets de moins de 4h on les fait en car»

Et alors que l'entraîneur du PSG a pu compter sur certains soutiens dans le monde du football, Franck Haise quant à lui est plus mitigé. « Le débat sur Christophe Galtier, je ne vais pas entrer dedans. Mais évidemment l'écologie c'est très important. C'est une préoccupation mondiale et le footballeur comme les politiques, chacun à son rôle. Nous, les trajets de moins de 4h on les fait en car. Quand on prend l'avion, notre car ne roule pas à vide. Voilà pour des petits exemples », assure le coach du RC Lens en conférence de presse.

Articles liés