PSG/Chelsea : Le PSG est-il vraiment le favori ?
La rédaction

Le PSG a hérité de Chelsea en quarts de finale de la Ligue des Champions. Comment analyser ce tirage au sort ? Le PSG part-il favori de cette double confrontation ?

Le PSG a impressionné jusqu’ici en Ligue des Champions. À l’instar du Real Madrid et du Bayern Munich. Paris voulait d’ailleurs éviter ces deux clubs en quart de finale. C’est chose faite. Seulement, le PSG a tiré un gros morceau quand même, Chelsea, le leader de Premier League. Beaucoup d’observateurs s’accordent pour dire que le duel sera âpre, serré et qu’il est bien difficile de dégager un favori. Paris semble toutefois, sur son effectif actuel, avoir une petite longueur d’avance. Vraiment ?

LE PSG A DE MEILLEURS INDIVIDUALITÉS…

Brillant en Ligue 1, le PSG a également carburé en Ligue des Champions cette saison. Avec une grande facilité, les Parisiens se sont qualifiés pour les quarts de finale. Chelsea, de son côté, a été plus poussif. Mais Chelsea est au rendez-vous et c’est bien là l’essentiel. Les cartes sont maintenant redistribuées. Sur le papier, le PSG semble supérieur. Même si Chelsea a largement battu Arsenal ce week-end (6-0), le PSG a plus de certitudes dans son jeu et plus de maîtrise collective. Paris a également davantage de joueurs capables de faire la différence individuellement. Sur la valeur pure, Paris a un petit avantage.

LE PSG A PLUS DE CERTITUDES DANS LE JEU…

Mais Chelsea a Eden Hazard, convoité et dragué par le PSG depuis plusieurs semaines, et les Blues ont surtout José Mourinho, l’homme capable de faire basculer ce quart de finale. L’homme qui fait que le PSG n’est pas vraiment le favori de cette confrontation. C’est du 50/50. Maître tacticien, Mourinho est capable, sur un ou deux matchs, de déstabiliser à lui tout seul n’importe quelle formation. Le technicien portugais n’est pas un débutant. Il sait gérer ce genre de rendez-vous, surtout quand il sait que son équipe n’est pas forcément la plus compétitive sur le papier.

… MAIS CHELSEA A MOURINHO

Eden Hazard, le milieu de terrain et homme à tout faire des Blues ne s’en cache d’ailleurs pas. Il compte beaucoup sur la science de son coach. « Je pense que le coach est assez fort pour gérer ce genre de confrontations. Il va falloir être solide défensivement. On sait que Paris tout comme Arsenal aime bien faire le jeu, mais si on les presse à la gorge… » , a expliqué l’international belge sur Canal +. Le PSG était favori, le PSG est sûrement plus fort que Chelsea, mais Chelsea a Mourinho… Ce dernier a déjà remporté la Ligue des Champions à deux reprises (Porto en 2004 et l'Inter Milan en 2010). Et les deux fois, il était loin d’avoir la meilleure équipe du plateau. Méfiance donc, Paris.

Articles liés