Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - PSG

PSG : Guardiola, Bielsa… Ces confidences sur les exemples d’Unai Emery !

par G.d.S.S.

Nommé entraîneur du PSG cet été, Unai Emery dispose, comme chaque technicien, de ses propres références. Et selon son ancien adjoint, Pep Guardiola et Marcelo Bielsa seraient ses principaux exemples.

C’est un fait, Unai Emery n’échappe pas aux critiques avec le PSG en ce début de saison puisque l’entraîneur espagnol peine à trouver le même rythme de croisière que Laurent Blanc en dépit de ses résultats relativement honorables. Interrogé dans les colonnes du Parisien ce samedi, son ancien adjoint à Valence et Moscou, Mikel Jauregui, évoque les références de l’entraîneur du PSG : Pep Guardiola et Marcelo Bielsa.

« Bielsa, pour son dynamisme… »

« Ses références ? Pep Guardiola et Marcelo Bielsa ont beaucoup compté. Guardiola pour les sorties de balles à la Volpiana. Quand il y a deux attaquants dans l'équipe adverse, le milieu axial redescend et les deux défenseurs centraux ouvrent pour ressortir la balle. De la même façon, le plus important pour le Barça à l'époque Guardiola n'était pas tant la possession mais la capacité à presser pour vite récupérer le ballon. Bielsa ? C'est pour le dynamisme qu'il demande à ses joueurs quand il faut attaquer. C'est très exigeant physiquement, ce qui peut être un handicap, mais cela et donne de la verticalité au jeu produit. Et c'est beau à voir », explique-t-il.