PSG : Luis Enrique attendu au tournant après Mbappé ?
Benjamin Labrousse

En juillet dernier, le PSG nommait Luis Enrique en tant que nouvel entraîneur du club parisien. Réputé pour son appétence concernant les jeunes talents, l’Espagnol a fait de Warren Zaïre-Emery une pièce maitresse de son onze de départ. Luis Enrique en a également profité pour lancer deux jeunes issus du centre de formation avec Senny Mayulu et Ethan Mbappé. L’occasion de revenir sur le nombre de Titis lancés par les coachs de l’ère QSI au PSG.

Luis Enrique : 2

Nommé entraîneur du PSG afin de révolutionner le club de la capitale, Luis Enrique souhaite bien entendu s’appuyer sur les jeunes issus du centre de formation. Alors que le club parisien a récemment fait son entrée en lice en Coupe de France, Luis Enrique a convoqué de nombreux membres de l’équipe U19. Ce dernier a profité du carton des siens face à l’US Revel (09, le 7 janvier dernier), pour lancer le jeune Senny Mayulu (17 ans). Buteur quelques jours plus tard face à l’US Orléans, Senny Mayulu semble donner satisfaction à Luis Enrique. Même son de cloche pour Ethan Mbappé, lancé en Ligue 1 face au FC Metz en décembre dernier. Alors que l’avenir de son frère Kylian est au centre de l’attention, Ethan pourrait se développer comme un élément important du PSG à l’avenir.

Christophe Galtier : 2

Resté sur le banc du PSG le temps d’une saison seulement, Christophe Galtier aura bénéficié de l’installation du pole élite au sein du centre de formation du PSG. Le technicien français aura donc pu s’appuyer sur plusieurs jeunes talents, et lancera notamment Ilyes Housni en équipe première, mais également le prodige Warren Zaïre-Emery, devenu depuis un cadre de l’entrejeu parisien.

Mauricio Pochettino : 9

Malgré un passage plutôt décevant sur le banc du PSG, Mauricio Pochettino aura eu le mérite de lancer de nombreux jeunes du centre de formation. En revanche, ces derniers n’auront pas eu énormément de temps de jeu comme El-Chadaille Bitshiabu (davantage utilisé sous Christophe Galtier), ou encore Ismael Gharbi.

Thomas Tuchel : 12

Finaliste de la Ligue des Champions avec le PSG, Thomas Tuchel est l’entraîneur ayant le plus lancé de jeunes joueurs en professionnel de l’histoire récente du club parisien. L’entraîneur allemand aura connu quelques déceptions avec les jeunes du PSG, comme avec le défenseur Tanguy Kouassi, parti au Bayern Munich alors que ce dernier bénéficiait de la confiance de Tuchel...

Unai Emery : 5

L’Espagnol ne s’appuiera pas tant que ça sur les Titis parisiens lors de son passage sur le banc du PSG. Pourtant, certains jeunes comme Christopher Nkunku ou encore Moussa Diaby exploseront loin de la capitale quelque temps après leur départ du PSG.

Laurent Blanc : 7

L’entraîneur avec le plus gros pourcentage de victoire dans l’histoire du PSG aura lancé quelques éléments importants à Paris. Presnel Kimpembe par exemple, aura été l’un des visages marquants du centre de formation du PSG lors des premières années de QSI à Paris.

Carlo Ancelotti : 4

Premier véritable entraîneur de l’ère QSI au PSG, Carlo Ancelotti a peu fait appel à de jeunes espoirs du centre de formation. En revanche, l’Italien aura convoqué de véritables talents à Paris, avec Alphonse Aréola et Adrien Rabiot qui seront amené à beaucoup jouer au PSG, tandis que Kingsley Coman rejoindra rapidement la Juventus.

Articles liés