Gattuso lâche une punchline sur son arrivée à l’OM
Thomas Bourseau

Afin de remettre la locomotive de l’OM sur les bons rails après le départ surprise de Marcelino, Pablo Longoria a fait le choix de nommer Gennaro Gattuso sur le banc de touche de l’OM. Auteur de débuts enthousiasmants, Gattuso a cependant fait savoir que même « le meilleur entraîneur au monde » ne pourrait rien faire sans l’aide des joueurs. Il inclut toute l’institution jusqu’au cuisinier et au photographe dans le succès de l’OM.

Gennaro Gattuso a débarqué à l’OM en pompier de service après la démission de Marcelino qui est intervenue dans la foulée de la réunion houleuse entre les supporters et les dirigeants du club phocéen le 18 septembre dernier. En trois matchs, Gattuso reste sur un bilan d’une défaite à Monaco sur le score de 3 buts à 2, un nul disputé face à Brighton en Ligue Europa (2-2) ainsi qu’une victoire au Vélodrome à l’occasion de la réception du Havre avant la trêve internationale (3-0).

Gattuso fascine Farioli, le coach de l’OGC Nice

La mentalité et la philosophie de jeu du champion du monde 2006 semble faire leur effet auprès des joueurs de l’OM, des observateurs et même chez la concurrence. En atteste la déclaration de Francesco Farioli, coach de l’OGC Nice, qui recevra Gennaro Gattuso et l’Olympique de Marseille soir à l’Allianz Riviera. « Ce que j’aimerais prendre de Gennaro Gattuso ? J'aimerais transmettre à mes joueurs beaucoup de choses du Gattuso joueur et de la mentalité qu'il avait ». a notamment confié Farioli à L’Équipe.

«Je parle d'équipe en général, de Pancho, au photographe en passant par le cuisinier...»

De passage en conférence de presse ce vendredi, Gennaro Gattuso a expliqué que ses débuts encourageants sur le banc de l’OM était à mettre au crédit de toute l’institution du club phocéen. Des joueurs au staff en passant même par le cuisinier, même en étant « le meilleur entraîneur au monde » Gattuso affirme qu’il ne pourrait rien faire tout seul. « Quand je suis arrivé, on était conscients d'avoir trois matchs difficiles à venir. Sans l'aide de l'équipe et des joueurs, on peut être le meilleur entraîneur au monde, ce n'est pas possible. Je parle d'équipe en général, de Pancho, au photographe en passant par le cuisinier... On doit améliorer les qualités physiques et techniques. Contre Nice, ce sera un match proche de celui de Brighton. Farioli a étudié avec De Zerbi, ce sera bien différent du match contre Le Havre. Il faut les respecter. Ils ont des joueurs de qualité, d'expérience. Ce n'est pas un hasard qu'ils soient invaincus. Ils ont des points forts et des points faibles. Ce sera difficile, mais on va bien préparer et essayer de ramener des points ».

Articles liés