Mercato - ASSE : La grande interrogation de Galtier pour cet hiver…
La rédaction

L’ASSE est actuellement cinquième de Ligue 1. Rien de catastrophique. Mais pour faire mieux, pour viser encore plus haut, l’ASSE doit absolument résoudre son problème d’efficacité offensive…

D’un point de vue comptable, l’ASSE a plus que limité la casse en ce début de saison. L’ASSE pointe au cinquième rang après 10 journées, avec 17 points. Soit le même total que son voisin lyonnais. Mais l’impression n’est pas la même. Alors que l’OL « régale » dans le jeu, l’ASSE est quant à elle brouillonne, loin de son niveau de jeu de la saison passée. Surtout, l’ASSE n’a inscrit que six buts lors de ses onze derniers matchs officiels.

UN MANQUE D’EFFICACITÉ OFFENSIVE…

L’ASSE a perdu Aubameyang en 2013 et Brandao en 2014 en attaque. Mais cela n’explique pas tout. L’ASSE a des joueurs offensifs de talent dans son effectif (Hamouma, Erding, Saint-Maximin, Gradel, Mollo, Corgnet, Van Wolfswinkel). Des éléments qui doivent permettre à l’ASSE d’être plus efficace en Ligue 1. Mais c’est poussif en ce début de saison. La recrue phare de l’été, le Hollandais Ricky Van Wolfswinkel, a notamment du mal. « Ce garçon, il faut lui donner un peu de temps. On n’a disputé que deux mois de compétition. Pour l’instant, je reste sur ma faim, comme tous les supporters », a lâché il y a quelques jours Bernard Caïazzo, le président du conseil de surveillance du club, sur RMC.

RECRUE EN ATTAQUE OU PAS ?

L’ASSE attend beaucoup de cet attaquant de 25 ans, recruté 10M d’euros par Norwich au Sporting Lisbonne lors de l’été 2013. « C’est un attaquant de niveau international », a expliqué Dominique Rocheteau cet été. Van Wolfswinkel a toujours la confiance de Galtier. Mais jusqu’à quand ? L’ASSE est en bonne santé financière, contrairement à certains autres clubs de Ligue 1. L’ASSE n’a pas tapé dans ses finances lors du mercato estival. L’ASSE pourrait passer à l’attaque cet hiver si la situation en attaque ne s’arrange pas… Saint-Étienne a une certaine marge de manœuvre financière pour réagir.

Articles liés