Mercato : La première recrue hivernale de l’OM identifiée ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Comme révélé par le10sport.com, l’Olympique de Marseille en pince pour Denis Bouanga, qui a rejoint les États-Unis à l’été 2022, du côté du Los Angeles FC. Une aventure qui pourrait prendre fin dans les prochaines semaines, le départ du Gabonais semblant prendre forme. Pour prendre la direction de la cité phocéenne ? Les deux parties y pensent.

Malgré l’encadrement de sa masse salariale par la DNCG, l’OM prévoit de se montrer actif en janvier afin d’afficher un visage différent lors de la seconde partie de saison. Un ailier fait notamment partie des demandes de Gennaro Gattuso, et d’après les informations divulguées par le10sport.com, le profil de Denis Bouanga plaît au sein de la direction. Parti aux États-Unis il y a un an, l’attaquant apparaît comme une cible sérieuse. 

L’OM pense à Bouanga, et vice versa

L’Olympique de Marseille a en effet de gros arguments pour griller la politesse aux autres clubs intéressés. Sur X (ex-Twitter), Mohamed Toubache-Ter a révélé que l’ancien joueur de l’AS Saint-Étienne souhaitait revenir en Europe, alors que d'autres clubs étrangers sont à ses trousses, à l’instar d’Al Hilal (Arabie saoudite) ou des Tigres (Mexique). Et parmi les options qui pourraient se présenter à lui, l’OM devrait figurer en bonne place, Denis Bouanga appréciant particulièrement la formation phocéenne. Également cité, l'OL ne devrait pas se positionner après avoir tenté sa chance à la fin du mercato estival. « L’Olympique de Marseille, c’est toujours dans un coin de ma tête », reconnaissait le principal concerné le mois dernier, interrogé par Forbes. L’arrivée de son compatriote Pierre-Emerick Aubameyang l'été dernier apparaît comme un autre atout de taille pour Pablo Longoria.

« Si je peux retourner en Europe, j'y retournerai »

Interrogé après la finale de MLS perdue face à Columbus Crew, qui pourrait être sa dernière apparition avec le Los Angeles FC d’après Mohamed Toubache-Ter, l’ailier gabonais de 29 ans a laissé planer le doute sur son avenir aux États-Unis. « Je ne me ferme aucune porte. J'irai là où Dieu décide. Je sais qu'il y aura des opportunités, explique-t-il. Moi je pèse les avantages et les inconvénients. Si je peux retourner en Europe, j'y retournerai, si je peux rester, je resterai. Je suis très bien ici. Après, s'il y a une offre irrefusable, j'irai ». L’aspect financier apparaît justement comme l’unique obstacle majeur pour l’OM, dont les finances sont surveillées par la DNCG. L’ancien stéphanois est sous contrat jusqu’en décembre 2025 et sa direction ne compte pas le libérer. « On ne sait jamais ce qui peut arriver, mais il faudra payer un transfert très, très cher pour qu'il ne soit pas là l'année prochaine », déclarait ce samedi John Thorrington, co-président et manager général du LAFC. Toujours selon les informations de Mohamed Toubache-Ter, un chèque avoisinant 10M€ suffirait à boucler le transfert.

Articles liés