Mercato - OM : Longoria va faire un joli cadeau à Sampaoli !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

D'abord concentré sur les ventes, l'OM, qui a réussi à prêter Jordan Amavi à l'OGC Nice, cherche désormais à se renforcer. Dans cette optique, Cédric Bakambu devrait être la première recrue hivernale du club phocéen.

Depuis l'ouverture du mercato d'hiver, l'OM semble essentiellement concerné par les ventes. Dans cette optique, Jordan Amavi a été prêté à l'OGC Nice tandis que plusieurs autres joueurs sont poussés au départ à l'image de Duje Caleta-Car ou encore Alvaro Gonzalez. Par conséquent, Jorge Sampaoli ne manquait pas de rappelait récemment qu'il attendait des renforts : « Le mercato d’hiver permet d’apporter de la qualité à un effectif déjà construit. Le mercato est long, ce sera un mercato d’opportunité, parce que nous sommes dans une année de Coupe du monde et beaucoup de joueurs ont besoin de temps de jeu. J’espère qu’on pourra recruter un joueur qui apporte un plus. » Compte tenu du profil des joueurs partants, c'est surtout le secteur défensif qui devrait être renforcé, mais le technicien argentin veut également voir débarquer un attaquant. Et pour cause, Arkadiusz Milik est le seul avant-centre de métier à disposition de Jorge Sampaoli et le Polonais sort d'une première partie de saison en dents de scie. Sans compter que Dario Benedetto devrait s'engager définitivement à Boca Juniors et que Bamba Dieng suscite l'intérêt de plusieurs clubs de Premier League.

Avec Bakambu, Sampaoli tient le renfort offensif qu'il attendait

Dans cette optique, Pablo Longoria, habitué à profiter des opportunités de marché, semble avoir trouvé la perle rare. En effet, selon les informations de L'Equipe, l'OM est sur le point de boucler l'arrivée de Cédric Bakambu qui était libre depuis la fin de son aventure en Chine où son contrat avec le Beijing Guoan s'achevait le 31 décembre. C'est d'ailleurs Jorge Sampaoli qui aurait convaincu l'international congolais en lui tenant un discours clair et durant lequel il a affiché sa ferme volonté de le recruter. Leur échange, en espagnol, s'est parfaitement déroulé et Cédric Bakambu, passé par Villarreal (2015-2018) et Sochaux (2010-2014) avant de s'envoler pour la Chine, devrait donc s'engager à l'OM pour deux saisons et demi où il sera mis directement en concurrence avec Arkadiusz Milik. Pour s'attacher les services de l'attaquant de 30 ans, le club phocéen a notamment devancé le LOSC et le Séville FC. Hasard ou coïncidence, il y a quelques jours, Cédric Bakambu ouvrait d'ailleurs la porte à un retour en Ligue 1. « Si aujourd’hui je suis amené à revenir en Ligue 1, pourquoi pas, on verra. En tout cas moi, je ne suis pas focus ou fermé sur un seul championnat que ce soit à l’étranger ou la Ligue 1 ou la Liga. Moi, comme j’ai dit précédemment, ça va être plus au feeling, je vais la jouer comme ça », confiait-il à Foot Mercato. Et visiblement, le feeling est bien passé avec Jorge Sampaoli.

Articles liés