Messi a battu Mbappé, voilà pourquoi !
Thomas Bourseau

Kylian Mbappé avait pourtant été intraitable en inscrivant un triplé et en réussissant son tir au but face à Emiliano Martinez. Cependant, l’équipe de France a été surclassée par l’Argentine pendant cette séance en finale de la Coupe du monde 2022. Et Hugo Lloris a communiqué un élément de réponse important.

Lionel Messi a réalisé son plus grand rêve le 18 décembre 2022. Huit ans après le crève-coeur brésilien face à l’Allemagne au bout des prolongations (1-0), le sort avait cette fois-ci tourné en la faveur de l’octuple Ballon d’or pendant le Mondial au Qatar.

«Tu es à quelques centimètres de réussir un doublé. On a trop tendance à banaliser notre performance»

Malgré une première période parfaite et une avance de deux buts face à l’équipe de France, qui était championne du monde en titre, l’Argentine a été rattrapée par les Bleus et un Kylian Mbappé tueur auteur de trois buts. Et au bout de la prolongation, Randal Kolo Muani aurait pu être le héros tricolore comme a tenu à le rappeler Hugo Lloris au Parisien. « Toutes les finales perdues te laissent un petit goût amer. La douleur s’est atténuée. Tu demeures compétiteur et tu regardes devant toi. Après, celle-ci reste particulière, tu es à quelques centimètres de réussir un doublé. On a trop tendance à banaliser notre performance. Arriver deux fois en finale en quatre ans, est exceptionnel. Gagner une finale, c’est ce qu’il y a de plus beau, mais en perdre une, ce n’est pas donné à tout le monde. J’en suis très fier, même si on veut toujours plus ». 

«Quand les Argentins se présentent, il n’y a que des gars qui tirent les penalties en club. Chez nous non»

Mais pour l’ex-capitaine de l’équipe de France, les Bleus ont perdus la séance de tirs au but pour une raison simple : le manque d’expérience des tireurs français dans cet exercice contrairement à son opposition du soir. « Quand les Argentins se présentent, il n’y a que des gars qui tirent les penalties en club. Chez nous non, à part Kylian (Mbappé). L’expérience s’acquiert à travers des défaites. Je suis persuadé que si demain l’occasion se représente pour Kingsley (Coman) ou Aurélien (Tchouaméni, qui avaient raté leur tentative), ils auront ce vécu. Ce n’est pas un traumatisme, juste une expérience ». 

Articles liés