F1 : Le projet secret de Fernando Alonso
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Malgré ses 42 ans, Fernando Alonso a prouvé cette saison qu’il n’avait rien à envier aux pilotes plus jeunes. Le double champion du monde a réalisé de son propre aveu, l’une des meilleures saisons de sa carrière, passant proche de la victoire à plusieurs reprises. Et bien qu’Aston Martin n’ait pas réussi à conserver son rythme tout au long de la saison, Alonso continue de croire en son rêve de 33e victoire en carrière.

En 2022, lorsque Fernando Alonso décide de quitter Alpine pour s'engager avec Aston Martin, de nombreux observateurs s'interrogent sur ce choix et se demandent si ce n'est pas une nouvelle erreur de l'Espagnol qui n'a guère briller par le passé dans ses choix de carrière. Mais le double champion du monde a clairement fait taire les critiques puisqu'il a réalise une très belle saison, terminant même à la quatrième place du classement des pilotes. Une sacrée performance du haut de ses 42 ans. Mais Fernando Alonso, qui a signé huit podiums sans toutefois réussir s'imposer. Passé proche de la victoire à Monaco ou encore aux Pays-Bas, l'Asturien court donc toujours après sa 33e victoire depuis plus de 10 ans. La dernière fois qu'Alonso a remporté un Grand Prix, c'était à Barcelone en 2013.

Alonso rêve toujours d'accrocher sa 33e victoire !

Par conséquent, Fernando Alonso rêve de remonter sur la plus haute marche du podium, et pourquoi pas dès 2024 ? « Il sera important de bien négocier cet hiver car c’est évidemment la première étape d’une bonne progression dans l’équipe. Nous avons toujours dit que c’était comme la première année de compétition d’Aston Martin en F1, avec beaucoup de changements au sein de l’équipe, la nouvelle usine, toutes ces choses que nous répétons depuis longtemps », assurait le pilote Aston Martin il y a quelques jours, avant d'en rajouter une couche.

Alonso espère «quelques victoires» la saison prochaine

« Donc, si l’année prochaine nous faisons un pas en arrière, je pense que ce sera mauvais signe. Nous devons continuer à progresser. Nous avons terminé à la cinquième place chez les constructeurs, nous devons améliorer cette position l’année prochaine. Quatrième, troisième, deuxième ou mieux… telle est la position que nous devons viser. Dans mon cas, après huit podiums cette année, j’espère pouvoir faire quelque chose de similaire l’année prochaine, avec de meilleures places à l’arrivée et quelques victoires à la clé, espérons-le ! », ajoutait Fernando Alonso.

Articles liés