F1 : Lewis Hamilton lâche une bombe sur son avenir, Mercedes confirme
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que Lewis Hamilton est en grande difficulté cette saison avec Mercedes, son avenir fait beaucoup parler, le Britannique fêtant ses 38 ans en janvier prochain. Pour autant, le septuple champion du monde n’a visiblement pas l’intention de prendre sa retraite dans un avenir proche comme l’a certifié Toto Wolff, patron de Mercedes.

Tout proche du titre la saison dernière, Lewis Hamilton doit aujourd’hui se contenter du minimum avec Mercedes. Le Britannique est largement distancé par Max Verstappen (Red Bull) et Charles Leclerc (Ferrari) au classement général, lui qui pointe à la sixième position. Forcément, l’avenir de la star de Mercedes fait l'objet de rumeurs alors qu’il fêtera ses 38 ans en janvier prochain, mais à en croire le principal intéressé, l’heure de la retraite n’est pas arrivé pour lui. « Pour ma part, je me sens en meilleure santé que je ne l'ai jamais été, car je me concentre beaucoup sur cet aspect, je me sens en forme. J'aime ce que je fais et je n'ai pas l'intention d'arrêter de sitôt », a-t-il récemment indiqué. Et l’heure d’un départ de Mercedes n’est pas non plus d’actualité.

« Il y a une semaine, il m’a dit : ’J’ai encore cinq ans devant moi, comment vois-tu les choses '’ »

À en croire Toto Wolff, Mercedes devrait encore pouvoir compter sur Lewis Hamilton pendant plusieurs années. « Je suis sûr qu’à un moment donné, nous prendrons le temps de nous assoir pour discuter du futur, a assuré le patron de Mercedes, relayé par Nextgen-Auto. L’avantage est que nous parlons beaucoup étant donné que nous vivons proches l’un de l’autre à Monaco. Il y a une semaine, il m’a dit : "J’ai encore cinq ans devant moi, comment vois-tu les choses" Nous avons grandi ensemble au fil du temps. Nous sommes totalement transparents l’un avec l’autre. Lewis sera le premier à dire : ’Je ne veux plus faire ça’, parce qu’il n’aura plus le même temps de réaction, ou bien parce qu’il aura perdu son intérêt et qu’une nouvelle génération poussera de plus en plus fort. Je ne doute donc pas du fait que lorsque nous signerons une prolongation de contrat, ce qui va se produire, nous resterons très ouverts dans nos discussions et au sujet de ce que l’avenir réserve. »

« Lewis peut, grâce à sa concentration très forte sur la Formule 1, aller loin »

Ainsi, Lewis Hamilton pourrait bien suivre les traces de Fernando Alonso, toujours actif malgré ses 41 ans. « Je ne sais pas si on peut dire que 40 ans est la limite d’âge pour un pilote de course. Regardez ce qu’accomplit Fernando à 41 ans, il est toujours bien présent. Est-il le même Fernando qu’à 25 ans ? Je ne sais pas, mais il reste très compétitif, poursuit Toto Wolff. Regardez la star de NFL Tom Brady, qui est quelqu’un que j’admire pour sa manière de gérer sa vie et sa discipline, il est toujours sur le terrain à 43 ou 44 ans. Lewis peut donc, grâce à sa concentration très forte sur la Formule 1, aller loin. »

Articles liés