Tour de France : Armstrong déchu, qui aurait vraiment gagné
La rédaction

Lance Armstrong a été radié à vie par l'UCI. Le septuple vainqueur du Tour de France s'est vu retirer ses victoires, de 1999 à 2005. Cette décision pourrait entrainer un bouleversement complet du palmarès du Tour de France.

En 1999, Lance Armstrong remporte le Tour devant Alex Zülle, Fernando Escartin, Laurent Dufaux et Angel Casero. Si pour les deux Espagnols, les implications de dopage ont eu lieu après (en 2004 et en 2006), les deux Suisses avaient été pris dans la tourmente Festina lors du tour précédent. En allant un peu plus loin dans le classement, on trouve Angel Luis Casero (présent dans les listings du docteur Fuentes) et Abraham Olano (controlé positif en 1994 à la caféine). Daniele Nardello, septième de l’épreuve, est le premier à ne jamais avoir été inquiété pour dopage durant l’ensemble de sa carrirèe.

En 2000, Armstrong devance Jan Ullrich, Joseba Beloki, Christophe Moreau et Roberto Heras, tous liés à des affaires de dopage, soit pour avoir été impliqués dans l’affaire Puerto, soit pour avoir été contrôlés positif. Suivent ensuite Richard Virenque, Fernando Escartin, Santiago Botero ou encore Francisco Mancebo, eux aussi empetré dans des affaires de dopage. Là aussi, c’est Daniele Nardello, le premier, a faire figure « d’oie blanche. »

En 2001, Andrei Kivilev, 4e de l’épreuve, derrière Armstrong, Ullrich et Beloki, n’a jamais été impliqué dans une affaire de dopage, jusqu’à son décès accidentel en 2003.

En 2002, derrière Armstrong, on trouvait Beloki, Rumsas, Botero, Gonzalez de Galdeano, Azevedo, Mancebo, Leipheimer, Heras. Il faut attendre la 10e place, et Carlos Sastre, pour trouver trace d’un coureur non impliqué dans une affaire de dopage.

Sur le Tour de France 2003, c’est encore Carlos Sastre qui est le premier non-impliqué. Il avait été devancé par Armstrong, Ullrich, Vinokourov, Hamilton, Zubeldia, Mayo, Basso et Moreau.

En 2004, l’Espagnol Sastre est encore le premier. Armstrong, Klöden, Basso, Illrich, Azevedo, Mancebo et Totschnig ont tous été mêlés, de prêt ou de loin, à des affaires de dopage.

Enfin, en 2005, c’est l’Australien Cadel Evans, 7e au général, qui est le premier coureur à ne jamais avoir été inquiété dans une affaire de dopage. Il avait été précédé au classement général par Armstrong, Basso, Mancebo, Vinokourov, Leipheimer et Rasmussen.

Mais l'Union Cycliste Internationale pourrait ne pas se casser la tête et choisir de ne pas donner de vainqueur pour ces 7 éditions. Une première dans l'histoire du Tour !

Bilan :

Nardello (1999, 2000), Kivilev (2001), Sastre (2002, 2003, 2004), Evans (2005)