« Un Meneur doit montrer la bonne direction, donner confiance et entraîner les autres dans son sillage »
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Au soutien de 55 clubs sportifs français, Bpifrance était aux côtés du Sélestat Alsace Handball ce mardi. Dans la victoire comme dans les moments compliqués, la banque publique d’investissement délivre son message empreint d’humilité et d’ambition. Les deux valeurs clés des Meneurs, la communauté désormais incontournable du sport tricolore.

Quand Bpifrance choisit d’accompagner un club dans son projet, c’est un mariage gorgé d’envie et d’ambition. Mais c’est aussi pour le meilleur et pour le pire, avec un soutien de chaque instant. Illustration parfaite avec le partenariat qui lie la banque publique d’investissement et le club du Sélestat Alsace Handball. L’écurie de Christian Omeyer connaît un début de saison compliqué avec une seule victoire lors des quinze premiers matchs. Le retour parmi l’élite n’est jamais simple et les hommes de Laurent Busselier se démènent pour inverser la tendance. Mais face à Chartres, le réveil n’a pas été suffisant pour éviter une nouvelle défaite (29-35).

Tous les ingrédients pour réussir et se relever

Les équipes de Bpifrance, emmenées par son Directeur Exécutif, Communication et Bpifrance Excellence Patrice Bégay, étaient présentes à Sélestat ce mardi. Une manière de soutenir l’écurie alsacienne et d’insuffler cet élan si précieux pour trouver les forces nécessaires dans les périodes de « moins bien ». « Ce club a tout pour réussir, lance Patrice Bégay. Une très grande expérience puisqu’il est dans l’élite handball depuis 1985, avec 400 licenciés et plus de 150 bénévoles. Des valeurs fortes, que sont la formation, la convivialité et l’innovation. Ce club est aussi un lieu de rencontre et de partage intergénérationnel : grand public et business pour les entreprises. Je le disais, la formation est l’ADN de ce club, 2e club fournisseur de jeunes en équipe de France en 2019, champion de France U18 en 2008 et 2019. Un président incontournable, qui compte, Christian Omeyer. Il est arrivé à Sélestat en tant que joueur en 1994, il aura tout connu dans ce club en 25 ans. Passé par le centre de formation, il a joué toute sa carrière professionnelle à Sélestat, principalement en D1, avant d’en devenir l’un de ces principaux dirigeants. Il y a tout, à Sélestat, pour ramener le club au plus haut niveau ! »

Hommage aux Meneurs

Pour impulser énergie et envie à ce fief du territoire alsacien, Bpifrance a organisé un coup d’envoi tourné vers les enjeux du moment. La thématique : « Marquez des buts pour une croissance plus verte ! ». Autour de top speaker comme Catherine Bouazza (Directrice de Cocci), Jean-Marc Scherrer (PDG de Barrisol Normalu), Guillaume Schroll (Directeur d’exploitation du Groupe Schroll), Guillaume Lohr (Président du Groupe d’Enseignement supérieur privé VISO) ou encore Louis Steyert (Responsable nouveaux marchés E’NERGYS), les acteurs engagés pour le climat ont pu échanger, débattre et faire naître de profondes idées. L’occasion pour Patrice Bégay, également, d’envoyer un message fort à destination de celles et ceux qui se battent, au quotidien, à la première comme à la dernière place du classement : « Et vous les Meneurs, Présidentes et Présidents des clubs sportifs qui venez ici avec votre cœur, avec votre ardeur de toutes les régions de France, et vous qui partagez un ADN commun qui se traduit par : une présence et une influence dans les territoires, une capacité à se challenger en permanence, une passion pour votre sport et vos projets pour vous réinventer, des Présidents passionnés par leur club et des équipes de grande qualité. Au côté de Bpifrance, et ensemble, les Meneurs ont pour ambition de grandir en tant qu’entreprise. C’est aussi de faire passer cet écosystème du sport et sport tech à un statut attractif, compétitif et structuré. Ces 55 Présidentes et Présidents de clubs de toutes les régions de France, c’est un réseau de partage d’expérience sans concurrence car différentes villes et différents sports le composent. 16 000 entreprises sont partenaires de ces 55 clubs. C’est aussi un réseau de passionnés qui amène du lien social dans les territoires à travers le sport et toutes ses composantes incluant les bénévoles. Deux valeurs qui vous unissent : humilité et ambition. Humilité, car appartenir à un réseau signifie que l’on a conscience que l’on a besoin des autres pour comparer, aider, apprendre… Ambition, car un Meneur doit montrer la bonne direction, donner confiance et entraîner les autres dans son sillage ».