Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Cyclisme

JO RIO 2016 - Cyclisme : Alaphilippe évoque sa déception de terminer au pied du podium !

par An.B.

Alors qu’il a réalisé une course magistrale, Julian Alaphilippe a terminé quatrième de l’épreuve en ligne des Jeux Olympiques à cause d’une chute dans la descente finale. Il revient sur cet incident qui a anéanti ses chances de victoire.

En étant très mauvaise langue, on pourrait dire qu’on a trouvé le digne successeur de Raymond Poulidor au palmarès du cyclisme français. Les places d’honneur, Julian Alaphilippe les collectionne. Deux fois second de la Flèche wallonne, le natif du Cher avait également fait cinquième d’une étape de moyenne montagne sur le Tour de France 2016, qu’il aurait certainement gagné s’il n’avait pas eu un incident mécanique. Durant la course en ligne des Jeux Olympiques, le puncher français a également montré l’étendue de son talent en lâchant notamment Chris Froome dans la dernière montée du circuit. Mais une chute dans la descente finale a anéanti les chances de podium du coureur de 24 ans. Il exprime sa déception.

« Aux Jeux, il faut tout avoir de son côté : la chance, la condition »

« Je n’avais pas pris de risque. J’avais fait une descente rapide. J’ai vu Nibali et tout au milieu de la route. Je me disais qu’il fallait faire attention. Deux virages après, c’est moi qui allais tout droit. J’ai filé dans un arbre. Mon vélo était cassé. J’ai rallié l’arrivée avec la roue en travers. Plus je m’approchais de l’arrivée, mieux je me sentais. Dans l’équipe de France, on restait groupés. J’ai fait comme si l’arrivée était en haut de la dernière bosse. On a très bien couru. C’est une belle course. J’aurais aimé gagner mais l ‘équipe de France a très bien couru. Aux Jeux, il faut tout avoir de son côté : la chance, la condition. Là, j’ai subi un incident de course », a confié Julian Alaphillipe pour L’Équipe.