Natasha Pouget : JO 2024, une vitrine pour les entreprises françaises
La rédaction

La France accueille dans 10 mois les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. A l’occasion d’une tribune publiée cette semaine dans Le Figaro, la membre de la mission Grand Paris Natasha Pouget affirme que cet événement hors norme offre une opportunité unique aux entreprises d’innover, de se rapprocher de la société et de montrer leur engagement envers le développement durable.

Natasha Pouget en est convaincue : « Un art de vivre aux abords des entreprises doit s’inventer lors des JO 2024 ». Dans une tribune publiée dans les colonnes du Figaro cette semaine, la membre de la mission Grand Paris affirme que la capitale française, et le pays de manière générale, doivent profiter des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour rayonner.

Au-delà de la France, Natasha Pouget précise que cet événement planétaire représente de grandes opportunités pour les entreprises : « Les acteurs économiques doivent se saisir de cette occasion pour apparaître aux yeux des 16 millions de visiteurs attendus, aux 6 000 journalistes accrédités qui braqueront leurs caméras sur les sites olympiques et hors les murs. Ils doivent leur présenter leurs plus beaux visages ». 

La membre de la mission Grand Paris rappelle que les JO 2024 ne se limitera pas aux piscines, stades et autres enceintes sportives. Son influence s’étendra bien au-delà des axes principaux du cœur de Paris et de Paris-Seine-Saint Denis. Selon Natasha Pouget, toutes les entreprises, des multinationales aux petits commerces locaux, peuvent profiter de cet événement pour étoffer leur visibilité dans l’espace public. Elles n’ont pas nécessairement besoin d’être sponsors du Comité Olympique ou encore d’apparaître sur les maillots des athlètes pour se projeter et exister.

Pour ce faire, les zones aux abords des entreprises, souvent négligées, doivent se transformer. Les aires logistiques, les parkings visiteurs, les portails d’usines et les pieds de tours ne devraient plus être de simples zones de passage. Au contraire, ils pourraient devenir des espaces de vie, de convivialité et d’innovation.

D’après Natasha Pouget, des buvettes éphémères pourraient par exemple être installées aux abords des entreprises l’été prochain. Les meilleurs cuisiniers des quartiers seraient conviés pour servir des repas. « Avec près de 200 pays représentés aux compétitions sportives, ces espaces pourraient s'adapter en fonction des envies ou des exploits des équipes nationales, offrant une variété de cuisines internationales », souligne la membre du Grand Paris.

Les entreprises pourraient aussi créer des espaces de travail extérieur à destination d’associations culturelles, linguistiques et sportives. Ces dernières seraient invitées à prodiguer des cours et des ateliers sans perturber la circulation ou incommoder les riverains.

Cependant, Natasha Pouget affirme que la création de cet « art de vivre aux abords des entreprises » doit être soigneusement planifiée. C’est pourquoi il faut s’appuyer sur les urbanistes pour définir les principes d'hospitalité, en tenant compte des contraintes d'accueil et de sécurité. L’initiative doit être lancée dès aujourd’hui en collaboration avec les municipalités afin d’intégrer les animations à la vie locale et aux caractéristiques du territoire.

 

Mais au-delà de la transformation physique des espaces, il s’agit d’imaginer une nouvelle manière de penser le lien entre l’entreprise et la société. « La France qui souhaite être inspirante dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, pourrait se saisir des Jeux Olympiques et Paralympiques pour rendre visible cette pensée. Elle pourrait inventer une French Bizz Touch qui concourrait encore plus à son attractivité et à nourrir l’imaginaire collectif de ce qui compose « l’esprit français ». Les entreprises installées en France doivent mouiller le maillot pour se présenter au monde entier et à leurs territoires comme un lieu d’ouverture, de partage et d’inclusion », conclut Natasha Pouget.

Articles liés