Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Omnisport

Natation : Cet énorme coup de gueule de l’entraîneur de Florent Manaudou !

par J.-G.D.

Alors que la natation française a fait pâle figure à Rio, Romain Barnier fustige notamment le niveau des nageurs tricolores.

Si la natation française est toujours synonyme de titres dans les grandes compétitions, les Jeux Olympiques de Rio ont été catastrophiques. Avec seulement deux médailles d’argent, les Bleus repartent la tête basse, mais pire que le bilan sportif, certains nageurs ont créé la polémique, à l’instar de Camille Lacourt ou Yannick Agnel. Interrogé par l’AFP, Romain Barnier, entraîneur de Florent Manaudou, pousse un énorme coup de gueule.

« Notre niveau est faible »

« Notre niveau d’ensemble est faible. J’ai pris énormément de balles pour tout le monde, et volontiers, car quelque part j'étais le fusible. J'ai porté le bilan de l'ensemble de l'équipe de France alors que j'aurais pu ne porter que mon propre bilan, parce que je suis entraîneur au quotidien, que j'habite Marseille, que je ne suis pas décisionnaire de tout et que je n'ai pas des leviers pour agir sur l'ensemble de l'équipe de France. Il faut bien comprendre une chose : tu ne peux pas te dénigrer de manière publique, tu ne peux pas dire (avant les Jeux) que ça va mal se passer. Quand tu parles aux journalistes, tu parles aussi à tes athlètes qui lisent, qui écoutent. Dans les conférences de presse, on est obligé de faire de la langue de bois. On a sorti quelques grands champions, mais notre niveau d’ensemble est faible. Notre niveau, c’est 99,9% de nageurs qui ne peuvent pas avoir de médailles. En termes de piscine, de pratique de la natation, on est pauvre. Et ça fait un moment que ça dure. Il faudrait avoir un plan piscine, une vraie formation des entraîneurs », peste Romain Barnier.